Lavage dans Essence : 3€ offerts sur votre 1er achat | code ESSENCE

Actualités

Les vérifications sur votre véhicule avant de partir en vacances

C’est bientôt l’heure de prendre la route pour partir en vacances. Pour rouler l’esprit léger, prenez quelques instants pour lever le capot de votre auto et vérifier quelques points indispensables avant votre départ. La sécurité prime lorsque l’on prend la route pour de longues heures ! 

Les vérifications de base

Les pneus 

Des pneus en bon état, c’est une conduite agréable et sans soucis qui se profile. 
La vérification la plus importante concerne les pneumatiques. Une usure trop importante se repère grâce aux témoins disposés au fond des sculptures. Si ces témoins affleurent, le pneu est à changer impérativement. L’emplacement des témoins est indiqué sur le haut du flan par l’inscription “TWI”. Un long parcours à haute vitesse avec un pneu sous gonflé, et c’est l’éclatement assuré.

Vérifiez la pression de tous les pneus, y compris la roue de secours, et respectez la pression “autoroute” préconisée par le constructeur : +0,2 à 0,3 bars par rapport à la pression normale. 

Si vous ne savez pas à quelle pression gonfler vos pneus, vous pouvez retrouver les indications dans la portière conducteur et dans le manuel d’utilisation de la voiture. 

Les freins

Si votre voiture est dotée d’un frein à main classique, comptez le nombre de crans que parcourt le levier de frein pour arriver au blocage. Moins de 6, c’est bon, au delà les garnitures arrières nécessitent au moins un réglage.

Pour connaitre l’état des plaquettes de freins, il faut regarder soit au travers des trous de la jante, soit en déposant la roue. Un témoin d’usure signalé par l’allumage d’un voyant au tableau de bord montre également que les plaquettes sont presque à bout. Il reste donc de 1000 à 3000km avant d’être sur le fer des disques. 

Les réglages extérieurs

Rien de pire qu’une voiture mal réglée pour voyager, il faut donc penser à vérifier quelques fonctionnalités importantes. Un problème de clignotant se remarque facilement puisque son voyant reste allumé en permanence sur le tableau de bord. Pour les feux stop, les feux de position et les feux de route, demandez à une personne à l’extérieur du véhicule de vérifier si tout fonctionne normalement.

La climatisation

Il faut faire contrôler la charge de gaz réfrigérant. Si la production de froid met du temps à venir et si l’air qui se présente aux bouches d’aération est plutôt tiède, il y a de fortes chances que le niveau de gaz soit insuffisant. 

Le filtre à air

Pour le changer, il suffit de dévisser le couvercle du porte-filtre et de remplacer le filtre usager par un nouveau. Lorsqu’il est neuf, vous diminuez votre consommation et améliorez le rendement moteur. Il est à changer une fois par an ou tous les 20 000 km

 

Contrôlez le niveau des huiles

L’huile moteur 

Il est conseillé de vérifier le niveau d’huile avant chaque long trajet. Pour cela, plongez la jauge de contrôle dans le réservoir. La trace doit se situer entre les repères “mini” et “maxi”. En cas de manque, faites le complément avec une huile de même viscosité.

Le liquide de refroidissement 

De même pour le liquide de refroidissement, la trace doit se situer entre les indicateurs “mini” et “maxi”. Pensez à le vérifier à froid pour ne pas être aspergé de liquide bouillant. N’employez jamais d’eau pour remplir la jauge.

Le liquide de freins 

Il doit être compris entre les indicateurs “mini” et “maxi”. Le bocal de liquide de freins est placé dans le compartiment moteur. Si le niveau est proche de “mini”, vérifiez l’état de vos plaquettes. 

Le liquide lave-glace

Il doit toujours être plein et s’il en manque faites l’appoint avec un liquide spécifique. Ne mettez pas d’eau claire seule. De plus, il est également déconseillé d’utiliser des détergents ménagers puisqu’ils peuvent abimer le caoutchouc des essuie-glaces.

 

Les choses essentielles auxquelles on ne pense jamais

Le chargement du véhicule 

Veillez à ne pas dépasser le poids total autorisé en charge de votre véhicule. Ce dernier est situé sur l’extrémité des portières ou sur votre carte grise. Si vous excédez le poids, cela peut nuire à la tenue de route et au freinage, et augmente donc le risque d’accident. 

Kit sécurité

N’oubliez pas de vous munir d’un gilet fluorescent et d’un triangle, ils sont devenus obligatoires depuis le 1er octobre 2008. Si vous ne les avez pas, c’est une amende de 135€. 

Les boîtes ampoules

Elles ne sont pas obligatoires mais conseillées, vous pouvez avoir une amende et un retrait de 4 points lorsqu’une ampoule est grillée et que vous ne pouvez pas la remplacer immédiatement. 

L’assurance

À l’étranger, les couvertures ne sont pas les mêmes que sur nos routes. Mieux vaut avertir votre assureur en cas de pépins sur ce que vous transportez et à quel endroit vous allez séjourner. 

L’application Essence

Essence vous accompagne sur tous vos trajets. Localisez les stations autour de vous ou sur un trajet précis et comparez les prix afin de faire votre plein à moindre coût

Il ne vous reste plus qu’une chose pour prendre la route sereinement après le contrôle de votre véhicule, c’est de télécharger Essence sur l’Apple Store ou le Play Store ! ;)