Nouveau
Lavage auto dans Essence
3€ OFFERTS sur votre 1er achat
avec le code ESSENCE
j'en profite

Quel prix pour son plein de carburant en vacances à l’étranger ?

  • par Elise
  • 6 juillet 2017

Si vous partez en vacances à l’étranger avec votre véhicule ou que vous en louez un sur place, il est nécessaire de bien s’informer sur les prix des carburants pratiqués, ces derniers variant de pays en pays.

Les pays les moins chers en Europe occidentale

On retrouve bien évidemment en tête du classement la Principauté d’Andorre, le Luxembourg, suivis de l’Autriche et l’Espagne. Plus généralement, les pays de l’ex-bloc de l’Est et de l’ex-Yougoslavie pratiquent des prix plus avantageux de 10 à 20%, exceptée la Serbie. La Russie, l’Ukraine et la Biélorussie sont les pays où le carburant est le moins cher du continent.

Les pays les plus chers en Europe occidentale

Si vous vous rendez au Portugal, nous vous conseillons de faire le plein plutôt avant la frontière, les prix en Espagne étant plus bas de 20%. Globalement, les pays scandinaves, les Pays-Bas, l’Italie et la Grèce sont les pays où le carburant est le plus cher. 

Le gasoil plus cher que l'essence dans certains pays

Au Royaume-Uni, le gasoil n’est pas aussi intéressant que chez nous, c’est même l’un des plus chers d’Europe (avec la Norvège et la Suède). En Suisse, si le SP95 est moins cher qu’en France, le gasoil est au même prix que notre SP98 ! Préférez donc faire votre plein de gasoil dans les pays frontaliers à la Suisse où ce carburant y sera moins cher (sauf en Italie). La Serbie a également la particularité de proposer l’essence moins chère que le gasoil.

Comparatif des prix des carburants en Europe occidentale


Essence (95) Diesel
- Les moins chers
 
🇦🇩  Andorre  1,006
🇱🇺  Luxembourg  1,077
🇦🇹  Autriche  1,103
🇪🇸  Espagne  1,112
🇨🇭  Suisse  1,218
 
 
🇦🇩  Andorre  0,847
🇱🇺  Luxembourg  0,900
🇪🇸  Espagne  0,988
🇦🇹  Autriche  1,015
🇩🇪  Allemagne  1,050
 
+ Les plus chers
 
🇳🇴  Norvège  1,588
🇮🇸  Islande  1,580
🇳🇱  Pays-Bas  1,447
🇮🇹  Italie  1,430
🇬🇷  Grèce  1,421
 
 
🇳🇴  Norvège  1,465
🇮🇸  Islande  1,465
🇸🇪  Suède  1,324
🇬🇧  Royaume-Uni  1,315
🇨🇭  Suisse  1,280
 

Retrouvez la liste complète ici

Les conseils Essence

1    Éviter de faire le plein sur l’autoroute. Les stations service y pratiquent généralement le prix maximum autorisé. Il est donc préférable de faire un léger détour de 5km et ainsi payer son plein moins cher.

2    Dans les pays où les prix sont plus avantageux : éviter la première station après la frontière. La file de voitures pourrait vous faire consommer inutilement et vous faire perdre du temps. En sortant de l’autoroute une dizaine de km après la frontière, vous aurez alors plus de chances de trouver une station moins fréquentée pour faire votre plein.

 

Source : Moniteur automobile