Lavage dans Essence : 3€ offerts sur votre 1er achat | code ESSENCE

Actualités

La hausse de la fiscalité sur le diesel votée à l’Assemblée

  • par Elise
  • 23 octobre 2017

 

L’Assemblée Nationale a voté ce samedi la hausse de la fiscalité sur le diesel, voulue par le gouvernement, pour l’aligner progressivement sur celle de l’essence d’ici 2021.

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Ce samedi 21 octobre, les députés ont voté l’article du projet de budget pour 2018, qui prévoit une hausse de la taxe intérieure sur la consommation de produits pétroliers énergétiques (TICPE) de 2,6 centimes par litre de gasoil pendant 4 ans.

Le but est donc de mettre fin à l’écart des prix à la pompe entre l’essence et le diesel d’ici 2021. La droite était opposée à cette mesure, des députés « Les Républicains » avaient déposé des dizaines d’amendements pour supprimer la hausse, ou du moins la réduire. « C’est une pénalisation supplémentaire pour les territoires ruraux », affirme Christian Jacob, chef du groupe LR. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a rappelé les futures aides qui seront mises en place en 2018, avec une prime à la casse qui pourra aller jusqu’à 2000€

Pour rappel, l’alignement des prix avait déjà été initié sous le quinquennat de François Hollande. Les français n’ont toutefois pas attendu pour changer leurs habitudes, puisque la part du diesel s’est écroulée dans les ventes ces dernières années, passant en 5 ans de plus de 70% à moins de 50%. Malheureusement, le diesel ne prendra pas seulement 2,6 centimes en 2018. Il faudra ajouter à cela la hausse de la taxe carbone, correspondant à plusieurs centimes supplémentaires.

 

Source : Caradisiac