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80 km/h : la Sécurité routière maintient ses positions

 

Suite à la baisse de la vitesse de 90 à 80km/h sur les routes à double sens sans séparateur central prévue pour le 1er juillet, la Sécurité routière a mis en place une campagne de sensibilisation avec pour objectif de justifier une mesure impopulaire auprès des automobilistes.

Cette nouvelle limitation de vitesse fait partie de l’une des 18 mesures annoncées le 9 janvier dernier par le Comité interministériel de la sécurité routière. Après cette annonce, un groupe de travail a été créé afin d’examiner le bien-fondé de cette nouvelle mesure. 

Face à cette impopularité, la Sécurité routière a donc choisi de communiquer sur des faits établis. Cette campagne de sensibilisation rappelle ainsi que la distance de freinage diminue avec la vitesse, passant en moyenne de 70m à 90km/h à 35m à 80km/h, soit 13 mètres de moins. Elle indique également que rouler à 80 plutôt que 90 km/h fait perdre à peine quelques minutes sur des itinéraires courts. 

 

 

Cependant, nous pouvons dire qu’il aurait été intéressant de connaitre l’évolution de la vitesse moyenne et de la mortalité sur les routes concernées entre 2002 et 2017. Reste que les routes hors agglomérations, principalement des routes à double sens sans terre-plein central, concernent aujourd’hui 55% des accidents mortels, alors qu’elles ne représentent que 40% du réseau routier

Afin d’apporter le plus de transparence possible, le CISR a prévu de publier “un bilan objectif et précis” des effets de la mesure au 1er juillet 2020. Une carte présentant l’implantation des radars automatiques sur le territoire français, un lien avec l’accidentalité et les recettes générées sera mise en ligne à court terme sur le site de la Sécurité routière.

 

 

Sources : Flot Auto

 

 

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