Lavage dans Essence : 3€ offerts sur votre 1er achat | code ESSENCE

Actualités

Nettoyage de printemps : bichonnez votre voiture !

 

Les températures remontent, le soleil se montre de plus en plus et fait ressortir la saleté sur votre carrosserie ? C’est le moment de penser au nettoyage !

 

Neige, pluie, verglas… pas facile de garder sa voiture propre en hiver ! Les intempéries laissent des traces visibles un peu partout : sur la carrosserie, les jantes, les caoutchoucs, mais aussi à l’intérieur de la voiture. Le mieux est de ne pas attendre la fin de l’hiver pour laver votre voiture : un nettoyage régulier est important. Pour redonner un bon coup de propre à votre voiture sans abîmer la peinture, voici nos recommandations pour un grand nettoyage de printemps réussi !

 

1. Laver le châssis

En hiver, le sel, la terre, et la saleté vont recouvrir le châssis et le bas de caisse de votre voiture ce qui peut provoquer de la corrosion. Il est donc plus que nécessaire de laver votre carrosserie, non seulement pour le plaisir de rouler avec une voiture propre mais aussi pour limiter le processus de vieillissement de votre voiture. 

Plusieurs choix possibles :
Lavage au jet haute pression : il permet de déloger la saleté accumulée sur le châssis et le bas de caisse dans les moindres recoins ! L’idéal est d’utiliser une peau de chamois pour essuyer les traces de gouttes d’eau.
Lavage aux rouleaux : rapide et ne nécessite aucun effort. Il permet un nettoyage complet pour une carrosserie d’une propreté éclatante !
- Lavage à domicile : efficace car il permet de nettoyer entièrement votre véhicule de manière douce, et précise si vous possédez le matériel adéquat. Toutefois, un nettoyage à domicile ne s’avère pas très écologique. La législation indique que les eaux utilisées doivent passer par un bac de décantation, et être traitées dans un séparateur à hydrocarbures avant leur rejet dans le réseau des eaux usées. 

À lire aussi : Les étapes à respecter pour un nettoyage extérieur efficace

 

📱 Rendez-vous sur notre application mobile Essence & Co pour trouver un lavage auto proche de chez vous et au meilleur prix !
Disponible gratuitement pour 
iPhone et Android

Jusqu'au 31/03/2018, profitez 20% de remise sur les lavages aux rouleaux dans plus de 80 stations Total Wash !

 

2. Nettoyer l’intérieur de votre voiture

Les sièges
Vous possédez des sièges en cuir ? Commencez par les dépoussiérer avec un chiffon doux, puis utilisez un produit nettoyant spécial cuir pour lustrer vos fauteuils.
Pour les sièges en tissu, enlevez les saletés et la poussière avec un aspirateur, puis nettoyez le tissu avec une éponge humidifiée d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède (insistez sur les tâches, puis rincez avec un chiffon).

Les tapis et moquettes
Secouez les tapis dehors, puis passez l’aspirateur dessus ainsi que sur la moquette dans l’habitacle. Vous pouvez ensuite utiliser un produit de nettoyage pour moquette, ou un aspirateur à injection-extraction en cas de salissures importantes. 

Tableau de bord et surfaces plastifiées
Utilisez un chiffon en microfibres humide pour enlever la poussière de votre tableau de bord. Le chiffon en microfibres est également idéal pour nettoyer vos vitres (accompagné d’un simple produit à vitres). Pour le bas des portières, zone particulièrement sale à cause des montées et descentes de la voiture, une éponge et de l’eau savonneuse feront parfaitement l’affaire.

 

3. Remplacer les essuie-glaces

Les balais d’essuie-glace sont particulièrement sollicités pendant les mois d’hiver. Il est donc conseillé de les changer au moins une fois par an pour maintenir un bon état de fonctionnement et ainsi assurer une bonne visibilité.

 

4. Vérifier la pression des pneus

Le temps froid peut provoquer des pneus sous-gonflés, et l’arrivée des beaux jours avec une hausse de température peut les sur gonfler. De plus, il est conseiller d’inspecter vos pneus pour s’assurer que ceux-ci sont en bon état.

 

5. Verifier vos fluides

Le temps hivernal peut épuiser certains fluides, en particulier le liquide lave-glace. Les liquides de frein et de transmission doivent également être vérifiés.

 

À bientôt sur Essence & Co

 

 

Source : APRR