Lavage dans Essence : 3€ offerts sur votre 1er achat | code ESSENCE

Actualités

Bientôt un chèque carburant pour financer le trajet domicile / travail

 

Face à la hausse des taxes sur les carburants, l’idée de proposer des chèques carburant aux automobilistes n’ayant aucun autre moyen de se rendre au travail est actuellement à l’étude à l’Assemblée Nationale.

L’annonce a été faite par Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes lors d’une chronique sur Sud Radio. 
"Cette aide pourrait venir de l’État, vers les entreprises, pour permettre à chacun de pouvoir continuer à aller au boulot sans pour autant y laisser la moitié de son porte-monnaie", a déclaré Pierre Chasseray.

Cette allocation financière serait versée par l’Etat aux français habitant dans les zones reculées. Sans transports en commun, ils n’ont pour la plupart pas d’autre choix que de prendre la voiture pour aller au travail. De plus, cette catégorie de conducteurs est touchée de plein fouet par l'augmentation régulière des taxes sur les carburants, la fiscalité du gasoil ayant été de nouveau alourdie de près de huit centimes le litre le 1er janvier dernier. 

Un coup de pouce qui pourrait être le bienvenue lorsque l’on sait que la voiture est le moyen de transport privilégié des français pour se rendre au travail. D’après une étude réalisée par l’Ifop en septembre dernier, 80% des actifs utiliseraient leur voiture pour se rendre à leur travail sur au moins une partie du trajet.

49% des personnes interrogées justifient l’usage de leur voiture par le fait qu’il s’agit du seul moyen de transport disponible. Sans surprise, ce chiffre grimpe considérablement en zone rurale et s’élève à 72%. Reste à savoir si le projet pourra aboutir sur une loi et à quelle hauteur seraient indemnisés les automobilistes concernés.

Une manière donc de lutter contre les inégalités géographiques en matière de déplacements, une idée d'actualité avec le projet d'Anne Hidalgo de rendre le métro gratuit à Paris. 

 

 

Source : Le Lynx