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Combien vous coûte votre voiture à l’année ?

 

Comme chaque année, l’Automobile Club Association (ACA) révèle le budget global des automobilistes. En 2017, le budget moyen annuel a atteint les 6063€, soit une hausse de 3% par rapport à l’année précédente.

Une augmentation pour tous les postes de dépenses 

Les budgets 2017 liés aux différents coûts d’un véhicule ont augmenté en moyenne de 3%, soit 3 fois la valeur de l’inflation.
Prix catalogue des voitures de référence exposées dans l'étude : de +0,2 à +3,9%
Dépenses d’entretien : + 3 à + 3,9% suivant les marques
Primes d’assurance : + 1,6%
Péages : + 0,8%

La plus grande augmentation concerne le prix des carburants, du à la hausse de la fiscalité mise en place depuis le 1er janvier 2018. Les taxes pétrolières ont grimpé de 2,8% pour l’essence (près de 3 fois l’inflation) et de 8,2% pour le gasoil (plus de 8 fois l’inflation).
Valeur hors taxes :
SP95 : + 11,2%
Gasoil : + 16,8%

Comparaison des budgets des voitures de référence 

 

 

L’automobiliste face aux taxes

L'automobiliste est le consommateur le plus taxé. Un quart de son budget est consacré au paiement des taxes. En 2017, l’ensemble des taxes acquittées par les automobilistes a atteint 67 milliards d’€, dont 36 milliards rien que pour les taxes sur les carburants.

 

 

Le budget véhicule des 13 régions françaises

En se regroupant de façon complémentaire, les régions sont devenues plus homogènes avec un écart de prix réduit. La région PACA est la région au budget le plus lourd (6278€), avec une progression de 1,5% par rapport à l’année précédente. A contrario, la région Grand Est (Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne) enregistre le budget le moins élevé (5731€). 

 

 

En résumé

2017 est une envolée du prix hors taxes des produits mais aussi des taxes pétrolières, dont l’automobiliste fait les frais à chaque passage à la pompe. 
L’année 2017 a également vu se poursuivre les décisions « anti-voitures », en complexifiant l’usage de la voiture ou en rendant son coût exorbitant pour inciter les usagers à s’en passer. Toutefois, ces mesures n’ont, pour le moment, pas encore permis de faire adhérer les automobilistes aux principes d’une mobilité plus responsable. Cela revient à nier une réalité : la voiture assure l’essentiel des besoins de mobilité des ménages, là où les transports en commun ont leurs limites naturelles.

 

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Source : Automobile Club Association