Actualités

Ce qu’il faut savoir avant de partir en voiture à l’étranger

 

Vous avez prévu de partir en voiture à l’étranger cet été ? Pour cela, il est nécessaire de connaître les règles de conduite en vigueur dans le pays où vous vous rendez. Voici les informations essentielles à retenir pour conduire à l’étranger en toute sérénité !

Le permis français est valable partout en Europe

Vous pouvez conduire avec votre permis français librement dans l’Espace Économique Européen, sauf si vous ne disposez que d’un certificat provisoire de permis ou d’une déclaration de perte ou de vol. En tant que jeune conducteur, vous avez également le droit de circuler sans limite en Europe. Si vous partez dans un pays hors EEE, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’ambassade. 

Concernant les règles de circulation et les règlementations plus générales, celles-ci sont globalement les mêmes dans chaque pays d’Europe, même si certains pays ont leurs spécificités (seuil d’alcoolémie, sens de circulation, allumage des feux le jour, etc…). Soyez attentif aux limitations de vitesse qui peuvent différer d’un pays à un autre, de la même façon que le montant des contraventions et les modalités de règlement.

Les conditions et frais pour emprunter l’autoroute

Tout comme en France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, et la Croatie font payer l’utilisation de leurs autoroutes par les péages. Les tarifs sont variables d’un pays à un autre, mais globalement, les autoroutes françaises sont les plus onéreuses. 

Pour gagner du temps au passage aux péages, le badge de télépéage Liber-t est la solution idéale !

 

 

S'ABONNER

 

Quant à la Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, ou encore au Luxembourg, l’accès aux autoroutes est gratuit. Toutefois, certains tronçons d’autoroute ou certains passages peuvent être payants.

Du côté de la Hongrie, de la Bulgarie, de la Roumanie ou encore de la Suisse, le système est différent et fonctionne par vignette, qui une fois achetée, permet d’emprunter toutes les autoroutes du territoire librement

 

 

COMMANDER

 

Se renseigner sur les endroits où faire le plein à l’étranger 

Le carburant est à considérer comme un budget à part entière lorsque l’on choisit de partir à l’étranger en voiture. En fonction du pays où vous vous rendez, les prix des carburants peuvent être plus ou moins élevés. Renseignez-vous donc bien sur les prix dans votre lieu de villégiature afin de ne pas être surpris.e au moment où vous devrez faire le plein ! D’une manière générale, l’Italie, les Pays-Bas, et les pays scandinaves pratiquent des prix plus élevés que la moyenne. 

À lire aussi : Quel prix pour son plein de carburant en vacances à l’étranger ?

Par ailleurs, nous vous conseillons d’éviter de faire le plein dans la première station service une fois la frontière passée. La majorité des automobilistes ayant la même idée, l’attente à la station est souvent longue, vous perdrez alors moins de temps si vous vous arrêtez à une station un peu plus loin. 

Pour cela, Essence&CO vous permet de localiser les stations service autour de vous et sur votre itinéraire ainsi que de comparer les prix des carburants !

Essence&CO, l'application pour comparer les prix des carburants

 

Les assurances auto en vacances à l’étranger

Avant de parcourir les routes étrangères, assurez-vous que vous soyez bien couvert.e par votre assurance dans les pays que vous comptez découvrir. Les risques couverts par votre compagnie d’assurance dépendent de deux choses : le pays dans lequel vous vous trouvez ainsi que la formule d’assurance que vous aurez choisie.

Dans de nombreux pays, comme en France, l’assurance minimum est la garantie responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommages infligés à une tierce personne. À noter que la durée de votre séjour, le pays concerné ainsi que la législation locale sont les principaux critères permettant de déterminer la nature de la couverture.

À lire aussi : Comment optimiser son budget auto sur la route des vacances ?

 

Avant votre départ, il vous faudra également effectuer quelques vérifications générales sur votre véhicule pour vous assurer que tout fonctionne et ainsi éviter la panne ou l’incident en plein trajet. Une fois votre véhicule contrôlé, chargé, l’itinéraire et les règlementations en vigueur étudiés, vous voilà prêt.e et serein.e pour prendre la route des vacances !

Bel été avec Essence&CO ☀️

 

Elise de Essence&CO

 

Bons Plans