Actualités

Moins cher, plus vert, le superéthanol E85 séduit les automobilistes

  • par Elise
  • 27 août 2019

 

Certains automobilistes ont décidé de rouler au superéthanol E85, un carburant avec 85% de biocarburant à base de betterave ou de maïs. À environ 70 centimes le litre, le prix d’un plein de carburant peut-être divisé par deux. Son utilisation permet donc des économies drastiques !

 

Superéthanol E85 : le bon plan pour rouler moins cher

Un plein de superéthanol E85 revient environ deux fois moins cher qu’un plein d’essence. Mais alors pourquoi l’E85, à un prix avoisinant les 0,70€/L, est-il moins cher que les autres carburants ? Tout simplement parce qu’il est moins taxé. Le niveau de taxation de l’E10 s’élève à 66 centimes le litre contre 12 centimes pour l’E85. 

Et même si la consommation augmente de 20%, le superéthanol reste tout de même largement avantageux au niveau financier. D’autant que les tensions dans le Golfe persique alimentent la crainte d’une hausse des prix à la pompe.

 

Superéthanol E85 : un carburant plus vert

Ce carburant contient 65% à 85% de bioéthanol, un dérivé de la betterave, le reste étant du sans plomb. Si l’utilisation de l’E85 permet une nette différence à la pompe, cela se ressent également sur les émissions de particules dans l’atmosphère. Sur l’ensemble de son cycle de vie (production et utilisation dans les moteurs), l’E85 émet 50% de CO2 de moins et 90% de particules fines de moins que son concurrent l’essence SP95. 

Certaines accusent le superéthanol de phagocyter des terres agricoles (betterave, blé et maïs), le SNPAA (Syndicat national des producteurs d’alcool agricole) réplique : « 100 % de la production de bioéthanol se fait en France, explique son responsable carburant, Nicolas Kurtsoglou. Mais elle ne mobilise que 0,6 % de la surface agricole utile. Ce qui permet pourtant de produire quelque 12 millions d'hectolitres (hl) par an. » (source : Le Parisien)

À lire aussi : Rouler à l'E85 est enfin encadré par la loi

 

Superéthanol E85 : le début d’une révolution

L’engouement pour ce biocarburant n’est pas anodin. Recul du diesel, envolée des prix à la pompe, normes environnementales toujours plus restrictives, et l’apparition du mouvement des Gilets Jaunes à l’automne dernier contre l’augmentation des prix des carburants… Tous ces éléments font du superéthanol un carburant de plus en plus populaire auprès du grand public. Aujourd’hui, ce sont 33 000 véhicules vendus d’origine avec la bicarburation superéthanol ou essence qui circulent sur nos routes. À cela s’ajoutent 70 000 véhicules équipés, chez un installateur agréé, d’un boîtier permettant la conversion à l’E85. Le coût de l’installation de ce boîtier n’est pas neutre, entre 600 et 1300€ selon la complexité et la cylindrée du moteur, mais son investissement est vite rentabilisé. 

 

J'EN PROFITE

 

Superéthanol E85 : où trouver les stations qui en proposent ? 

Ce carburant, qui a fait son apparition en 2007 dans les stations service françaises, s’impose lentement mais sûrement dans l’ensemble du pays. Actuellement, 15% des stations service en France distribuent de l’E85, ce qui représente environ 1 400 stations. Mais le réseau de distribution s’agrandit de jour en jour face à la croissance exponentielle de ce carburant qui séduit grâce à son prix défiant toute concurrence.

 

Rendez-vous dans l’application Essence&CO pour trouver les stations distribuant de l’E85 proche de chez vous et comparer les prix :

 

À lire aussi :

[Tendances] Nouvelle semaine de baisse pour les prix des carburants - 26 août 2019

Prime à la conversion : de nouvelles restrictions au 1er août 2019

La fin des ventes de véhicules essence et diesel annoncée pour 2040

 

Article écrit par – Elise, chargée de communication Essence&CO

 

Bons Plans