Actualités

Rentrée : nos conseils pour réduire votre budget auto

 

Entre le carburant, l’assurance, l’entretien, les réparations imprévues… le budget voiture est l’un des postes de dépenses le plus important chez les ménages. Voici quelques astuces pour diminuer ces coûts au maximum.

Réduire votre budget auto : faire réviser le prix de son assurance

Une des plus grosses parts du budget auto mensuel est l’assurance auto. Celle-ci peut être revue à la baisse grâce à ces quelques astuces. Premièrement, une assurance auto en ligne, qui ne paye donc pas de loyer pour ses locaux, propose généralement des tarifs plus avantageux que les assurances classiques. Si votre voiture est ancienne et qu’elle possède une faible côte à l’argus, il est préférable de ne pas l’assurer en tous risques mais plutôt au tiers. Enfin, si vous êtes plutôt petit rouleur, pensez à assurer votre véhicule selon le nombre de kilomètres que vous parcourez quotidiennement. De nombreuses plateformes en ligne existent pour vous aider à choisir l’assurance auto correspondant à vos besoins.

Lire aussi : Top 5 des conseils pour économiser sur son assurance auto

 

Réduire votre budget auto : comparer les devis des garagistes

Un véhicule qui tombe en panne n’est jamais une bonne nouvelle pour le porte-monnaie. Certains garagistes savent parfois bien y faire pour faire grimper la facture sans raison apparente. Plusieurs solutions existent pour diminuer le prix des réparations ou d’une simple prestation d’entretien / révision auto. 

Si vous êtes bricoleur et que vous avez quelques notions de mécanique auto, vous pouvez réparer votre véhicule vous-même, si cela n’est pas trop complexe. 

Vous pouvez également vous rendre dans un garage solidaire, une structure qui permet d’intervenir soi-même sur son véhicule ou de faire appel à un spécialiste, qui propose des avantages financiers considérables. Les garages solidaires sont accessibles aussi bien aux mécano expérimentés qu’aux débutants souhaitant s’initier à la réparation auto en bénéficiant de conseils de spécialistes. 

Enfin, vous pouvez comparer les devis des garagistes autour de vous et choisir un garage en toute confiance sur le site de notre partenaire iDGARAGES.com grâce aux recommandations et notes des autres clients. Profitez en ce moment d’une réduction de 10 € sur le montant de votre prestation auto (valable pour tout type de véhicule sans minimum d'achat).

 

J'EN PROFITE

 

Réduire votre budget auto : acheter ses pneus en ligne

Pour garantir une conduite en toute sécurité, il est nécessaire de changer régulièrement ses pneus. Soit quand le témoin d’usure est atteint, soit quand votre pneu montre des signes de vieillissement ou une usure irrégulière. Selon le véhicule, le prix des pneus varie mais représente en général une somme considérable, surtout quand on les achète en magasin. Opter pour l’achat de pneu en ligne vous permettra de réduire votre facture tout en retrouvant vos marques de pneus habituelles. 

 

Réduire votre budget auto : comparer les prix des carburants

Depuis plusieurs semaines, la tendance actuelle des prix des carburants à la pompe est plutôt à la baisse mais ceux-ci varient en mouvement de yoyo dans un contexte d’évolution chaotique des cours pétroliers. Peu importe la tendance, comparer les prix des carburants est toujours nécessaire pour être sûr·e de faire son plein au meilleur prix. 

 

Essence&CO, l'application mobile pour trouver la station service la moins chère autour de vous, partout où vous êtes

Les opérations carburant prix coûtant mises en place tout l’été dans les stations Leclerc et Géant Casino prennent fin ce dernier week-end d’août. Il vous reste donc encore quelques jours pour profiter d’un plein au meilleur prix ! Et rendez-vous dans l'application Essence&CO pour localiser les stations et consulter leurs prix.

Lire aussi : Quels jours privilégier pour faire le plein au meilleur prix ?

 

Réduire votre budget auto : choisir un mode de transport alternatif pour les courts trajets

Même si le fait de comparer les prix permet de réaliser à coup sûr des économies sur son budget auto, l’utilisation de votre voiture pour vos trajets du quotidien engendre des frais inévitables. À l’heure où les émissions de CO2 et le réchauffement climatique menacent notre planète, il devient urgent de commencer à changer nos modes de déplacement, si notre situation nous le permet. L’utilisation de la voiture tend à diminuer au fil du temps pour laisser place de plus en plus aux transports en commun, au vélo, à la marque, ou aux nouveaux moyens de déplacement électrique tels que le scooter ou la trottinette. Ces derniers représentent certes un petit investissement de départ, mais qui est vite rentabilisé en limitant l'usure de la voiture et les frais qui vont avec. 

 

 

JE DÉCOUVRE L'ÉLECTRIQUE

 

 

Article écrit par – Charlotte, chargée de communication Essence&CO

 

Bons Plans