Actualités

Comment bien nettoyer et entretenir ses pneus ?

  • par Elise
  • 4 septembre 2019

 

Pour prolonger la durée de vie de ses pneus comme pour gagner en sécurité sur la route, il est nécessaire de bien entretenir ses pneumatiques. Voici quelques conseils pour contrôler facilement et efficacement l’état des pneus de son véhicule.

Quelles sont les vérifications à effectuer sur ses pneus ?

Vérifier l’usure de ses pneus

Veillez à contrôler régulièrement le témoin d’usure de vos pneus ainsi que la présence ou non de craquelures, synonymes de vieillissement, de surcharge ou de sous-gonflage.

Vérifier régulièrement la pression des pneus

Une pression des pneus adaptée est essentielle pour éviter de se retrouver avec des pneus sous-gonflés, synonyme de perte d’adhérence, de baisse d’efficacité du freinage, de risque d’éclatement mais aussi d’augmentation de la consommation de carburant. 

▶️ Vérifiez si les stations essence proches de chez vous disposent d’un service de gonflage des pneus sur notre site internet

Stocker ses pneus au sec

Si vous habitez dans une région où les saisons sont marquées et contrastées, il est conseillé d’utiliser des pneus adaptés à la saison (pneus été d’avril à septembre et pneus hiver d’octobre à mars). Pour stocker ses pneus, l’idéal est de les garder à l’intérieur, au sec, à des températures modérées et à la verticale de préférence. 

Contrôler le parallélisme de votre véhicule

Il est essentiel de vérifier la géométrie pour s’assurer que les roues soient parallèles entre elles pour maximiser la liaison à la route. Une géométrie mal réglée peut entraîner une usure irrégulière, moins de précision de conduite et également une augmentation de consommation de carburant. 
Si vous doutez du parallélisme de votre véhicule, il est préférable d’avoir recours à un professionnel pour effectuer la prestation.

 

 

J'EN PROFITE

 

Quand faut-il changer ses pneus ?

Il est temps de changer ses pneus lorsque le témoin d’usure apparaît au niveau de la bande de roulement. De manière générale, un pneu se remplace tous les 40 000 ou 50 000km, et se change par paire sur un même essieu pour conserver l’équilibre du véhicule. Le changement de vos pneus est aussi l’occasion de rééquilibrer vos roues.

Ne pas oublier que les pneus neufs ont besoin d’être rodés. Conduisez alors prudemment en étant attentif pendant les premiers kilomètres au comportement des pneus sur la route. 

 

 

J'EN PROFITE

 

Comment choisir ses pneus ?

Munissez-vous dans un premier temps des dimensions de vos pneus et des indices de vitesse et de charge, que vous trouverez sur le flanc du pneu. Vous devez respecter ces normes constructeurs pour remplacer vos pneus. 

Ensuite, il est préférable de choisir un type de pneus adapté à son lieu d’habitation et/ou à son utilisation (pour un séjour à la montagne par exemple). Le pneu été, qualifié de standard, permet de rouler par tous les climats tempérés, que la chaussée soit sèche ou humide. Mais si les conditions se dégradent, le pneu hiver possède une meilleure tenue de route et les distances de freinage sont optimisées. Le pneu 4 saisons, conçu pour offrir une synthèse entre les performances d’un pneu été et d’hiver, se veut pratique et économique puisqu’il éviter l’achat de plusieurs trains de pneus ainsi que leur montage.

Comment nettoyer les pneus de sa voiture ?

On les oublie souvent lorsque l’on nettoie son véhicule et pourtant, nettoyer ses pneus permet non seulement d’enlever les résidus incrustés mais permet aussi de prolonger leur durée de vie. Le fait de les rincer au jet haute pression suffit pour nettoyer la gomme en surface, mais ne convient pas pour désincruster les graviers et les résidus de bitume dans les rainures des pneus. 

Pour un nettoyage efficace, vous pouvez frotter minutieusement votre pneu avec une brosse et un savon afin d’enlever les résidus incrustés. Si vous souhaitez redonner de l’éclat à vos pneus, il existe des rénovateurs qui permettent de noircir les bords des pneus pour améliorer leur aspect. Il existe également des sprays sous forme de mousse donnant un aspect brillant seulement quelques secondes après la pulvérisation.

Si ce nettoyage approfondi peut se faire occasionnellement, il est nécessaire en revanche de nettoyer régulièrement la surface de vos pneus ainsi que les jantes. Que ce soit au jet haute pression ou aux rouleaux automatiques, rendez-vous dans la partie « Lavage » de l’application Essence&CO où vous pourrez commander votre lavage dans la station de votre choix directement sur votre téléphone !

Avec Essence&CO, laver votre voiture n'aura jamais été aussi simple !

 

À lire aussi : 

Comment bien nettoyer sa voiture au retour des vacances ?

Moins cher, plus vert : le superéthanol E85 séduit les automobilistes

[Tendances] Légère hausse pour les prix des carburants - 02 septembre 2019

 

Article écrit par – Elise, chargée de communication Essence&CO

 

Bons Plans