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Comment augmenter la notoriété de ma station de lavage en ligne ?

  • par Elise
  • 7 novembre 2019

 

Pour acquérir et fidéliser votre clientèle, une prestation de lavage de qualité à un prix correct ne suffit plus. Si les automobilistes ignorent votre existence, votre offre et vos services, vos concurrents ne mettront pas beaucoup de temps à vous passer devant. C’est pourquoi être visible sur internet est aujourd’hui primordial pour évoluer en phase avec les nouvelles tendances du secteur auto mais aussi avec les besoins des clients. Se faire sa place sur le web face à une concurrence accrue n’est pas simple mais cela est essentiel pour développer sa notoriété, pour valoriser son point de vente et surtout pour créer du lien avec sa clientèle.

Notoriété de ma station de lavage : référencer son centre de lavage sur Google

Construire son image de marque sur Internet

Référencer sa station de lavage sur Google est l’étape incontournable pour augmenter sa notoriété. Pour les indépendants qui n’ont pas encore de présence digitale, cela va permettre d’affronter la concurrence des stations de lavage haute pression qui ont déjà un franc succès. Il est donc nécessaire de construire son identité numérique pour ensuite réussir à maîtriser son e-réputation, autrement dit son image online. Et cela se joue à différents niveaux : sur les moteurs de recherche, les annuaires ou autres plateformes de référencement, sur les réseaux sociaux, etc… L’identité numérique est aujourd’hui un élément important pour créer du lien et installer une relation de confiance avec ses prospects et ses clients, mais aussi pour s’assurer d’une visibilité plus large et contrôlée.

 

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Optimiser le référencement naturel de son site web

Pour augmenter la visibilité de son site internet, il est nécessaire de travailler son référencement naturel. Cela passe par plusieurs actions pour lesquelles il faudra sûrement faire appel à un professionnel. En effet, il faudra veiller à satisfaire les robots de Google afin qu’ils optimisent la position du site internet dans ses résultats de recherche. Choix des mots-clés, optimisation du contenu, maillage interne, site qui s'adapte sur mobile, mais aussi collecte et gestion des avis clients… la route peut être longue avant de pouvoir bénéficier d’une bonne visibilité ! Avoir un site internet pour présenter ses services et ses installations dans son centre de lavage est un réel atout, mais un site internet visible et bien référencé est encore mieux ! 

À lire aussi « Pourquoi augmenter la visibilité de sa station service / son centre de lavage en ligne ? »

Créer sa fiche Google My Business

Outil proposé par Google, il permet de créer une fiche présentant son établissement sur le moteur de recherche. Cette fiche apparait sous forme d’encart à droite de la page de résultats de recherche sur Google. Les internautes vont alors pouvoir obtenir des résultats pertinents et des informations concrètes sur l’établissement. Créer sa page établissement va permettre de booster son référencement local et de se démarquer des stations de lavage concurrentes.

Créer sa fiche Google My Business est également un moyen de collecter rapidement des avis clients. En effet, elle offre la possibilité aux internautes de laisser un commentaire et une note à propos de l’entreprise en question, qui sera ensuite visible sur la fiche établissement. Les clients pourront alors exprimer facilement leur avis sur leur expérience.

 

Notoriété de ma station de lavage : collecter des avis clients et y répondre

Aujourd’hui, les avis sur Internet deviennent de plus en plus importants et doivent donc être surveillés de près. Répondre aux avis laissés sur Internet à propos de sa station est impératif pour donner une bonne image de l’entreprise. Qu’ils soient positifs ou qu’ils manifestent au contraire un mécontentement de la part d’un client, il n’est pas tellement bon de laisser un commentaire sans réponse. 

Il existe plusieurs façons d’obtenir des avis clients : Google My Business, Facebook, les Pages Jaunes, et tout autre annuaire en ligne. Si les clients peuvent laisser facilement un avis sur tout type de support, il peut être aussi judicieux de solliciter ses clients réguliers pour qu’ils vous recommandent sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes d’avis clients. Cela va permettre de recueillir des avis intéressants à propos de leur expérience et de s’assurer que les commentaires laissés soient majoritairement positifs !

D’une manière générale, il est préférable de répondre rapidement à tous les avis. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en e-réputation pour vous aider dans la gestion des avis clients. Les avis négatifs doivent être traités en priorité pour éviter de véhiculer une mauvaise image de son enseigne. Il ne faut pas pour autant négliger les avis positifs, ces derniers pouvant permette de renforcer la relation avec la clientèle, de la fidéliser, et pourquoi pas d’inciter indirectement d’autres clients satisfaits à laisser un avis. 

 

Notoriété de ma station de lavage : être présent sur les réseaux sociaux

Être présent là où ses clients et prospects le sont

Les réseaux sociaux sont des plateformes incontournables pour augmenter sa visibilité en ligne. Ce sont des canaux où l’on peut générer facilement de nouveaux prospects en partageant du contenu en lien avec son entreprise et les services qu'elle propose. Les réseaux sociaux sont également un bon intermédiaire pour animer, fédérer et fidéliser sa communauté, en véhiculant les valeurs de l’entreprise, ses offres, ses nouveautés, etc…

Prendre connaissance et comprendre les besoins de sa cible

Les réseaux sociaux jouent un rôle important tant au niveau de la maîtrise de son e-réputation que de la connaissance client. Poster régulièrement du contenu, être réactif aux commentaires de ses clients, échanger avec eux, les aider… Toutes ces actions vont permettre de créer du lien et de renforcer la relation avec sa clientèle. Ce sera alors l’occasion d’en savoir un peu plus sur sa cible, sur son comportement, ses habitudes d’achat, de consommation, pour pouvoir ensuite segmenter et communiquer et proposer des offres et services adaptés à chaque segment de clientèle. Par exemple, il peut être pertinent de questionner ses abonnés sur le lancement de nouvelles offres ou de nouveaux services à sa station de lavage auto, mais aussi d’obtenir des remontées précises sur la maintenance de ses équipements.

En clair, les réseaux sociaux sont un bon moyen de comprendre sa cible et ses prospects, et de veiller à la satisfaction client en recueillant des données sur la perception de la marque, de ses services, de ses installations… C’est également un lieu opportun pour promouvoir ses produits, ses prestations et offres spéciales et ainsi maximiser les chances d'attirer des clients.

 

Notoriété de ma station de lavage : se faire référencer sur des annuaires

Pour créer des liens externes et augmenter sa popularité

Si Google My Business est une bonne méthode pour augmenter son référencement local, il peut aussi être pertinent d’être présent sur des annuaires et des plateformes de comparaison en ligne. C’est l’occasion de profiter d’une visibilité supplémentaire auprès d’une nouvelle cible de prospects, mais aussi d’améliorer votre e-reputation grâce à la collecte d’avis clients. Le référencement sur des annuaires et tout autre site local, autrement dit la stratégie de netlinking, va permettre de favoriser sa popularité hors de son site Internet. Pour cela, il peut être nécessaire de créer des liens externes sur des sites d’informations locales, des sites d’associations, de maries, d’office de tourisme, mais aussi des plateformes en ligne spécialisées dans son domaine d’activité. 

Pour mettre en avant ses prix et sa qualité de service

Essence&CO, notre plateforme mobile de services auto, permet désormais aux gérants de stations de lavage de référencer son centre, et de profiter d’une visibilité auprès d’une communauté d’1,5 millions automobilistes. Il est ainsi possible de mettre en avant ses prix attractifs, ses programmes de lavage, la qualité et l’innovation de ses équipements, ou tout autre élément qu'il serait utile de promouvoir. Pour booster sa visiblité, il est également possible de sponsoriser sa station afin qu’elle atteigne la première position sur la plateforme, pour les localités de son choix.

Si vous hésitez encore à vous lancer dans une stratégie digitale pour votre station service, station de lavage ou centre auto, sachez que l’équipe Essence&CO vous accompagne dans votre réflexion et dans la stratégie de digitalisation de votre point de vente !

 

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Travailler sur sa visibilité en ligne et son référencement local c'est faire le pari d'un investissement à long terme, et ce pour deux raisons. D’une part, les recherches au niveau local ne vont cesser d’augmenter dans les prochaines années. D’une autre part, le nombre de smartphones et d’accessoires connectés va être de plus en plus important, ce qui va rendre le marché mobile encore plus compétitif. Pour être visible et bien référencé, il est donc indispensable de suivre et de s’adapter aux nouvelles tendances tout en essayant de se démarquer de ses concurrents.

 

Article écrit par – Elise, chargée de communication Essence&CO

 

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