Actualités

Insolite : il transforme des pneus en essence !

Transformer des pneus usagés en carburant, c'est le travail du jeune entrepreneur ghanéen Seth Quansah qui entend lutter contre la pollution dans son pays. Il aurait déjà recyclé 1,5 million de pneus.

Chaque année, au Ghana, 22 000 tonnes de déchets plastiques sont produites. Toutefois, seulement 5% d'entre elles sont recyclées, les autres sont majoritairement brûlées ; ce qui créé une situation environnementale très inquiétante.

Alchemy Alternative Energy

"Ce sont des personnes qui brûlent des pneus pour en récupérer l’acier", explique Seth Quansah, un entrepreneur de 29 ans, à RTBF. Face à ce fléau, le jeune homme, diplômé en chimie aux Etats-Unis, a décidé de créer sa société baptisée Alchemy Alternative Energy. Cette dernière spécialise ses activités dans la transformation et le recyclage des pneus en véritable carburant.

Au coeur de cette technologie, nous trouvons la pyrolyse, ou la décomposition chimique d'un composé organique par une augmentation importante de sa chaleur. Plusieurs centaines de pneus sont ainsi entassés dans une citerne chauffée jusqu'à 400° afin de récupérer le pétrole, l'un des composants des pneus.

Seth Quansah

M.Quansah explique que ce "procédé (...) ne dégage pas de fumée et limite l’impact environnemental". Pour cette raison, la TPE de 8 personnes a été récompensée par le Centre d'innovation climatique du Ghana ainsi que par les Nations Unies. Face à cet élan, l'homme souhaite accélérer sa production en passant d'un recyclage de déchats quotidiens de 7 tonnes à ... 200 tonnes !

Bons Plans