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Le Ford Transit pourra rouler à l'huile de friture

Le département R&D de Ford s'essaie à de nouveaux types de carburants plus propres pour ses véhicules. Les derniers modèles de Ford Transit pourront rouler avec un diesel à base d'huiles usagées.

Il y a quelques mois, le constructeur américain avait lancé la commercialisation du Kuga Flexifuel. Ce dernier est compatible avec le bioéthanol (E85) d’origine végétale et produit à partir de betteraves, de céréales et de leurs résidus.

Cette fois la société annonce que son utilitaire Transit pourra rouler avec des huiles hydrogénées (HVO). Ce biodiesel est fabriqué à partir d'huiles de cuisson usagée qui peut être récupérée dans les restaurants et même dans nos cuisines à la maison. L'objectif est bien entendu de proposer des véhicules moins polluants en explorant divers types de carburants.

 

Biodiesel : le Ford Transit pourra rouler à l'huile de friture

 

Dans un communiqué, Hans Schep, directeur des véhicules utilitaires chez Ford Europe, affirme : "Permettre à nos utilitaires de rouler avec du carburant fabriqué à partir de déchets, y compris de l'huile de cuisson usagée, peut sembler farfelu, mais l'utilisation d'huile végétale hydrogénée est, en réalité, une manière très concrète pour les utilisateurs et les gestionnaires de flotte de pouvoir participer à l'amélioration de la qualité de l'air."

HVO : un pari pour l'Europe

Plusieurs acteurs s'organisent autour de cette idée. L'initiative RecOil, par exemple, a été mise en place par l'Union Européenne dans le cadre du centre de recherche European Biomass Industry Association. Le but est précisément d'organiser et d'uniformiser la collecte les huiles dans les lieux de restauration afin de les exploiter par la suite.

Ford précise que le HVO est non seulement plus propre mais peu également être stocké sur une durée plus longue. Ce biocarburant fonctionne avec le moteur 2.0l EcoBlue de la marque et ne nécessite aucune modification.

Le HVO est d'ores et déjà disponible dans plusieurs stations-service de Scandinavie et dans certains pays Baltes soit pure ou mélangé avec du diesel ordinaire.

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Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

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