Actualités

Coronavirus : comment nettoyer votre voiture ?

Essence&CO sur Twitter   Essence&CO sur LinkedIn   Essence&CO sur Facebook

Si vous devez prendre votre voiture pendant ce confinement causé par l'épidémie de Coronavirus, alors encore faut-il s'assurer que votre véhicule a été désinfecté. Voici quelques conseils.

Puisque le COVID-19 est considéré comme un virus très contagieux, le confinement vise à réduire les effets de foule afin d'enrayer l'épidémie. Il reste toutefois des personnes ne pouvant pas effectuer du télétravail et qui restent donc dépendantes des transports. Les bus, les métros ou les les tramways ont toujours brassé beaucoup de monde en formant des lieux d'infection pour tout type de maladies. Même si les sociétés de transports ont renforcé leur processus de nettoyage la voiture reste le moyen le plus simple et le plus sûr pour continuer votre isolement tout en vous déplaçant.

Des déplacements limités

Rappelons que lors de cette période de confinement, les déplacements doivent se limiter au strict nécessaire. Le gouvernement a listé des cas d'exception que vous pouvez consulter sur cette page

Par ailleurs, chaque sortie doit pouvoir être justifiée auprès des quelque 100 000 agents de police déployés sur l'ensemble du territoire et veillant au bon respect du confinement. Pour télécharger une autorisation rendez-vous ici.

 

 

Votre voiture peut-être infectée

Peut-être avez-vous accueilli dans votre voiture une personne contaminée par le COVID-19. Il est également possible que vous soyez vous-mêmes infecté sans symptôme mais que vous partagiez votre véhicule avec votre conjoint(e). Quel que soit votre cas, il est toujours bon de nettoyer l'intérieur de l'habitacle.

De la poignée de porte au volant en passant par les actionneurs des clignotants, des phares ou des essuies-glaces mais aussi le levier de vitesse, la radio ou le tableau de bord, beaucoup d'éléments ont été touchés et sont potentiellement contaminés par le virus.

Plusieurs études se sont penchées sur le temps de vie du virus sur plusieurs types de surface. Toutefois aucun consensus n'a été trouvé. On estime que sur du plastique ou sur du fer, il peut survivre plusieurs jours.

Désinfecter votre véhicule

Il est important de noter que contrairement aux surfaces présentes dans une cuisines ou une salle de bain, l'habitacle de votre voiture est plus fragile et ne peut être nettoyé avec des produits ménagers trop corrosifs tel que la javel.

ConsumerReports explique que selon le CDC (le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) aux Etats-Unis, les solutions contenant plus de 70% d'alcool se sont révélées efficaces contre le Coronavirus. Ce type d'alcool isopropylique est d'ailleurs utilisé par la société Yanfeng Automotive Interiors. Il s'agit du plus gros fournisseur au monde de composants d'habitacles travaillant avec presque tous les constructeurs.

Jeff Stout, directeur chez Yanfeng Automotive Interiors, explique qu'avant chaque livraison, tout l'habitacle est nettoyé avec ce type de solution sur les surfaces en plastique, en métal ou en similicuir.

 


 

Suivez nos actus, conseils et bons plans !

Essence&CO sur Twitter    Essence&CO sur LinkedIn    Essence&CO sur Facebook

 


Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

 

Coronavirus : transports publics réduits, faut-il faire le plein ?

Face au Coronavirus,la situation de crise sanitaire que connaît la France actuellement entraine un grand nombre de conséquences sur plusieurs secteurs. Concernant les transports, les mesures annoncées par le gouvernement ces denriers jours incitent plusieurs villes à réduire leurs réseaux de transports en commun. Cette mesure, à double tranchant, incite elle-même les gens à faire le plein d'essence.

Téléchargez Essence&CO sur iOS et Android
Téléchargez
Essence&CO