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Retrofit : convertissez votre voiture à l'électrique (maj)

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Dans les prochaine seamine une nouvelle loi devrait entrer en vigueur afin d'encadrer la pratique du retrofit. Cette dernière vise à convertir une voiture disposant d'une motorisation thermique en véhicule électrique avec notamment le remplacement du moteur et l'ajout d'une batterie.

Imaginez une Rolls Royce Silver Spur, une Jaguar XJ, une Ford Mustang classique, une Triumph Spitfire ou encore une Porsche 914 toutes disposant d'un moteur électrique. Cela sera bientôt envisageable dans quelques jours. C'est en tout cas ce qu'espèrent les adeptes du retrofit. D'ailleurs, tous ces modèles sont en vente exclusive sur le site Retrofuture.

 

Une loi très attendue pour les adeptes

Après avoir bidouillé votre vélo et votre trottinette pour les rendre électriques, vous pourrez bientôt en faire de même avec votre voiture. AFin de rendre cette pratique légale l'association AIRe (Acteurs de l'Industrie du Rétrofit électrique) a déposé un projet d'arrêté auprès de la Commission européenne avec l'aide de plusieurs services de l'ÉTAT (DGEC, CNRV et UTAC-CERAM).

Les fondateurs du site RetroFuture - dont Marc Tison, ingénieur Centrale, ancien cadre dirigeant du groupe PSA - explique qu'en France, depuis 1954, il est impossible de changer un moteur d’une voiture en France, même pour mettre un moteur électrique ou des batteries. Pourtant le retrofit est légalisé dans plus de 40 pays à travers le monde dont le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et bien sûr les Etats-Unis.

Arnaud Pigounides, co-Président de AIRe affirme : "Il ne reste plus qu’à attendre le retour de Bruxelles du projet d’arrêté en février 2020 pour la mise en signature du projet d'arrêté ainsi que la parution au JORF (Journal Officiel de la République Française)."

 

 

 

Le retrofit : une pratique onéreuse

Ne croyez pas d'emblée que tout le monde convertira sa voiture pour passer d'un moteur thermique à une solution électrique. Ces travaux ont un coût : au moins 10 000 euros. Il s'agit donc d'une forme d'investissement qui doit valoir le coût pour le professionnel ou le particulier.

Quitte à choquer les puristes, ce sont donc logiquement des voitures de légende qui sont présentées sur le site de Retrofutur. Parce que si vous souhaitez donner une seconde vie à cette vieille Porsche de collection qui prend la poussière et la métamorphoser complètement, cela vaut sans doute le coup.

Il existe également des véhicules bien spécifiques dont l'achat ou l'aménagement sont assez chers : un véhicule d'aéroport, une fourgonette, une dépanneuse... Ces derniers sont la cible des nouveaux acteurs qui se spécialisent sur le marché du retrofit.

Interrogé par 20 minutes, Arnaud Pigounides affirme vouloir convertir à l’électrique 350 000 véhicules, soit à peu près 1 % du parc français en cinq ans. Bien sûr pour cela il faudra déjà que les bornes de chargement se multiplient sur le territoire français.

 

 

Une pratique désormais encadrée
mise à jour du 03/04/2020

Au 3 avril 2020, le gouvernement a publié au sein du journal officiel l'Arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

Transformer sa voiture à moteur thermique en véhicule électrique est désormais une pratique légale. Sur son site web, l’association AIRe (Acteurs de l’Industrie du Rétrofit Electrique), explique ainsi :

"Cet arrêté donne un cadre réglementaire à la transformation électrique des véhicules thermiques (essence ou diesel) en véhicules électriques (à batterie ou hydrogène). Désormais en France, tous les véhicules de plus de 5 ans (voitures, véhicules utilitaires, camions, bus et cars) ainsi que les 2 et 3 roues de plus de 3 ans pourront faire l’objet d’une transformation électrique adaptées et de plus en plus économique."

 

Le retrofit est éligible à la prime à la conversion
mise à jour du 11/06/2020

Depuis le 1er juin, les adeptes du retrofit peuvent bénécifier de la prime à la conversion. La pratique s'inscrit effectivement au sein du au sein du programme de transition écologique du gouvernement. Ce dernier peut ainsi verser une prime de 5000 euros pour tout véhicule thermique transformé en électrique.

Comme le souligne le site Transition-One, pour bénéficier de cette aide, le revenu fiscal de référence doit être inférieur ou égal à 18 000 euros sans quoi cette prime sera divisée par deux. Notons en revanche que les entreprises souhaitant mettre à jour leur flotte de véhicules vers l'électrique pourront disposer de 5000 euros sans condition.

 

Article initialement publié le 6 février 2020

 


 

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