Bons plans voitures électriques : prime, bonus, aides régionales, promo

17/06/2020

Acheter une voiture électrique devient de plus en plus tentant principalement grâce aux diverses aides mises en place par l'état au niveau national et régional mais également chez certains constructeurs automobiles.

Acheter une voiture électrique devient de plus en plus tentant principalement grâce aux diverses aides mises en place par l'état au niveau national et régional mais également chez certains constructeurs automobiles.

Si l'on fait les divers calculs, dans le cadre du plan d'aide à la relance du secteur automobile, l'État français propose jusqu'à 12 000 euros de subventions pour l'achat d'un véhicule électrique. Mais ce n'est pas tout !

Bonus écologique et prime à la conversion

Plus précisément le gouvernement propose un bonus écologique de 7000 euros (contre 6000 euros précédemment). Quelle condition ? Le montant de ce bonus ne doit pas dépasser 27% du coût d'acquisition de ce véhicule électrique. Autrement dit, pour profiter pleinement de ces 7000 euros, le prix initial de la voiture ne doit pas être inférieur à 25 925 euros.

La prime à la conversion s'élève de son côté jusqu'à 5000 euros. Elle est bien sûr cumulable au bonus écologique. Quelle condition ? Avoir un revenu fiscal de référence par part sous 18 000 €. Si ce dernier est supérieur, la prime est divisée par deux à 2500 euros.

Les aides régionales

En plus de ces 12 000 euros potentiels, des aides régionales peuvent venir s'ajouter afin de réduire le coût d'acquisition d'un véhicule propre et ce, dans l'objectif d'accélérer la transition écologique.

Ainsi en Ile de France, pour un véhicule particulier électrique, il est possible de bénéficier d'une prime jusqu'à 6000 euros. Dans les Bouches du Rhône, la prime est de 5000 euros contre 2500 euros en Normandie et jusqu'à 2000 euros en Occitanie.

Bien entendu, chacune des régions affiche des conditions particulières pour l'obtention de ces primes. Il est nécessaire de vérifier votre éligibilité auprès des organismes compétents.

Les remises constructeurs

Les constructeurs automobiles sont eux-aussi engagés dans cette transition et l'Union Européenne impose à ses états membres des quotas de vente. Logiquement, les acteurs du marché tentent donc de tirer les prix vers le bas en proposant diverses offres promotionnelles.

Chez Peugeot les e-208 et e-2008 en finition Active bénéficient respectivement de 710 euros et 860 euros de réduction. Chez DS, la DS3 Crossback E-Tense offre une remise entre 650 et 1200 euros selon la teinte choisie. La Nissan Leaf 40 kWh bénéficie pour sa part d’une remise de 6 000 euros ce mois-ci.

Retrouvez d'autres offres des constructeurs répertoriées par Capital.

Autres articles