Actualités

Autoroutes à 110km/h : Macron veut reporter le débat

C'est aujourd'hui que le président de la république Emmanuel Macron s'est exprimé sur les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. Parmi les mesures proposées par les 150 membres tirés au sort, la limitation à 110 km/h sur les autoroutes avait commencé à susciter un fort débat.

Limiter les autoroutes à une vitesse maximale à 110 km/h, c'était donc l'une des propositions formulées par une partie des membres de la Convention Citoyenne pour le Climat. L'objectif était bien sûr de réduire les émissions de particules fines accélérant le réchauffement climatique.

Cette mesure avait créé un clivage au sein-même des membres de la convention mais également soulevé immédiatement plusieurs refus catégoriques de la part des automobilistes.

 

 

L'association 40 millions d'automobilistes s'était rapidement opposée à ce projet en invitant les internautes à remplir une pétition en ligne. Ils estimaient qu'il s'agissait-là d'une "mesure complètement déconnectée de la réalité, imposée à 90% de la population par une poignée d’écologistes fondamentalistes qui ne représentent qu’eux-mêmes". Cette pétition avait reçu 400 000 signatures en deux jours seulement.

Débat reporté mais pas totalement exclus

Finalement, malgré les propos du secrétaire d'état aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, cette proposition de sera pas soumise à un référendum. Le président Emmanuel Macron s'est ainsi exprimé sur le sujet :

"Jamais la transition écologique ne doit se faire au détriment des communes, des régions qui sont les plus enclavées, c’est pour cela que je crois qu’il faut reporter le débat sur les 110km/h".

Le président semble avoir compris le clivage potentiel d'une telle mise en application de cette limitation. Il s'exprime notamment au sujet des personnes faisant des allers-retours réguliers de près d'une heure en voiture pour se rendre sur leur lieu de travail puis pour rentrer ensuite au sein de leur famille.

Reste à savoir si cette mesure sera définitivement écartée.

 

KIDIOUI
Carte Carburant Essence&CO by Anytime
Votre voiture
au meilleur prix