Actualités

DEAL2DRIVE, zoom sur la caverne des pièces détachées auto

Le marché des pièces détachées automobiles connait une forte croissance en France. Sur la Toile plusieurs sites de vente fleurissent pour vous proposer divers types de composants en fonction du modèle de votre voiture. Mais les prix peuvent varier du simple au double. Deal2Drive vous propose de comparer facilement les vendeurs afin de trouver le bon composant au bon tarif.

Il n'y a pas si longtemps, lorsqu'une pièce devait être changée sur votre voiture, le premier réflexe était de contacter le constructeur ou de se rendre dans l'une de ses concessions. Mais la donne a changé et plusieurs sites Internet proposent désormais de les acheter directement. Et la différence de prix est énorme, parfois deux à trois fois moins cher sur Internet.

 

 

La pièce détachée, un marché dynamique

Le marché de la pièce auto est de l’ordre de 30 milliards d'euros dont 5 milliards sur le secteur du Do-It-Yourself et du Do-It-For-Me (DIY ou DIFM). Beaucoup de sociétés se positionnent sur ce créneau mais les prix sont loin d'être uniformes. Ainsi, les plateformes en ligne sont globalement 20% moins chères que les centres auto, mais pour un achat en ligne, nous observons également des différences de prix. D'un site à l'autre, vous pourrez effectivement payer deux à trois fois moins cher.

Quand on sait que la voiture constitue aujourd'hui le second poste de dépenses annuelles le plus important, ces différences tarifaires prennent rapidement une certaine importance. Selon l'Automobile Club Association, un ménage dépense entre 4 912 € à 9 906 € par an pour sa voiture, un coût régulièrement en hausse depuis 10 ans.

Et il y a fort à parier que de plus en plus de Français auront recours à l'achat de pièces détachées pour leur véhicule. Le parc automobile vieillit. Alors qu'en 1990, l'âge moyen du parc automobile en France était de 6 ans, il est désormais de 10,6 ans aujourd'hui. A titre de comparaison, l'âge moyen était de 9 ans en 2017 et de 8,3 ans en 2014. Concrètement, les voitures en circulation sont donc plus vieilles d'années en années, ce qui signifie que les automobilistes sont davantage prêts à réparer leur voiture plutôt que d'investir dans un nouveau modèle.

 

 

Deal2Drive : au coeur du marché

Disposer de la bonne pièce de rechange au bon moment, au bon endroit et au bon prix, c'est ce que souhaite proposer Deal2Drive avec une offre exhaustive grâce à son moteur de comparaison.

Deal2Drive a mis au point un algorithme capable de croiser plus de 200 bases de données des équipementiers afin de pouvoir identifier le modèle précis d'un véhicule et la pièce qui lui convient. Ces données sont ensuite associées aux flux de produits disponibles sur le site Internet.

Pour un véhicule identifié (parmi les 23 000 modèles), Deal2Drive propose une comparaison entre sites sur l'ensemble des références en agrégeant tous les équipementiers.

Pour trouver une pièce automobile trois types de recherche sont mises à disposition : par immatriculation, par référence (de cette pièce) ou en sélectionnant la marque et le modèle du véhicule. De la courroie de distribution aux suspensions, en passant par l'éclairage, la carrosserie, le freinage, l'échappement ou le moteur, Deal2Drive dispose de dizaines de catégories et sous-catégories pour rechercher la pièce détachée.

Sur la page de résultats, l'internaute a la possibilité de trier par prix, par marchands ou par fabricants mais également d'effectuer une comparaison entre les modèles commercialisés sur deux sites Internet différents.

 

À LIRE ÉGALEMENT : Réparations auto : pensez aux pièces d'occas !

KIDIOUI
Carte Carburant Essence&CO by Anytime
Votre voiture
au meilleur prix