Actualités

Plan de soutien au secteur auto : 25% des aides distribuées

Les annonces formulées début juin par Emmanuel Macron concernant les aides financières au secteur automobile n'ont pas laissé les consommateurs indifférents. Un quart d'entre elles ont déjà été distribuées

À cause à l'arrêt soudain de l'activité économique causé par la pandémie de Coronavirus COVID-19, le secteur automobile a été durement touché. Face à ce constat, début juin, le président Emmanuel Macron avait annoncé un certain nombre de mesures visant à encourager les consommateurs et les entreprises à renouveler le parc automobile tout en misant sur des véhicules propres.

Le gouvernement a ainsi revu à la hausse la prime à la conversion et décidé d'accorder cette mesure aux premiers 200 000 véhicules neufs ou d'occasion vendus.

 

 

Rappel des aides gouvernementales

Pour l'achat d'un véhicule 100% électrique, le gouvernement s'engage auprès des particuliers avec une aide de 7000 euros contre 6000 euros auparavant. Ce bonus est valable dans la limite d'un achat à 45 000 euros du 1er juin au 31 décembre

Du côté des entreprises qui veulent équiper leur flotte de véhicules électriques, le gouvernement souhaite également faire un geste et ce bonus passe de 3000 euros à 5000 euros.

Pour l'achat d'un véhicule hybride, le gouvernement introduit une nouvelle aide jusqu'alors inexistante. Les particuliers pourront ainsi bénéficier d'un bonus écologique de 2000 euros à l'achat. Cela devrait également booster les ventes chez Renault, Citroën et Peugeot qui commercialisent plusieurs hybrides.

Emmanuel Macron annonce également une hausse de la prime à la conversion réservée aux ménages dont le revenu fiscal n'excède pas 18 000 euros nets. Cette prime passe à 3000 euros pour l'achat d'un véhicule à moteur thermique, et à 5000 euros pour une voiture électrique. Notons l'inclusion des véhicules disposant de la vignette Crit'Air 3, soit les modèles essence entrés en commercialisation avant 2006 et diesel avant 2011.

 

Un franc succès

Selon le Comité National des Professionnels de l'Automobile :

"D’après les données recueillies par le CNPA et les Ministères concernés, entre 60.000 et 65.000 primes ont été accordées au 25 juin – soit 18 % du volume total des ventes de véhicules réalisées à cette date – ce qui correspond à un rythme moyen d’environ 20.000 primes accordées chaque semaine depuis le 1er juin. Cela signifie que plus de 25 % du quota fixé par le Gouvernement a déjà été consommé à la date du 25 juin."

Pour l'heure aucune de date de fin n'a été décrétée par le gouvernement pour finaliser cette maxi prime eceptionnelle. Toutefois le CNPA assure être en train de travailler avec différents ministères sur la mise en place d'une prochaine prime qui pourrait être présentée à la rentrée de septembre.

 

 

 

KIDIOUI
Carte Carburant Essence&CO by Anytime
Votre voiture
au meilleur prix