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Emission de CO2 : l'arrivée de nouvelles normes

  • par Elise
  • 27 avril 2018

 

Les nouvelles normes Euro 6 : une version plus réaliste de la pollution de nos voitures ! 

Depuis le 1er septembre 2017, les nouveaux modèles de voitures à homologuer sont soumis à une évolution de l'actuelle norme antipollution. Baptisée Euro 6c, elle n'impose pas de nouveaux seuils d'émissions polluantes - sauf pour les moteurs essence à injection directe, désormais limités à une quantité de particules émises, et plus uniquement une masse. Mais elle cache un bouleversement encore plus profond : une nouvelle méthode de mesure de la consommation, du CO2 et des polluants, bien plus exigeante d'autant qu'elle se complète, pour les diesels, de mesures des NOx en conditions réelles, et plus uniquement en laboratoire.

Un véritable chamboulement pour des constructeurs qui ont, pour la plupart, pris de mauvaises habitudes ces quatre dernières décennies avec un cycle de mesures à la fois irréaliste et facile à identifier par l'informatique embarquée. Ce qui a permis des dérives comme la tricherie opérée par Volkswagen, ou des systèmes aux performances minimales. Ce nouveau cycle, baptisé WLTC, sera par ailleurs étendu à tous les véhicules neufs, même les types homologués avant septembre 2017, à partir du 1er septembre 2018.

 

Le malus écologique risque d'augmenter

Le cycle WLTC étant plus réaliste, les consommations normalisées affichées par les constructeurs seront plus élevées que celles mesurées sur le cycle NEDC. Problème : le taux de CO émis est directement lié à la consommation de carburant. L'ACEA* s'en inquiète et rappelle que ce nouveau cycle "aura également des conséquences sur la taxation des véhicules (...). Le WLTP entraînera une valeur de CO plus élevée pour un véhicule donné par rapport à la norme NEDC." Les études disponibles avancent que le test WLTC pourrait induire une hausse moyenne de 10 % à 20 % de la valeur normalisée. Avec des émissions normalisées qui passent de 120 à 140 g/km pour le CO2, une voiture pourrait ainsi passer d'un malus nul à un malus de 473 € ! Heureusement, les nouveaux modèles homologués ont été conçus avec cette contrainte. Par exemple, le 1.5 HDi Peugeot consomme 5 % de moins que le 1.6 HDi qu'il remplace, ce qui "limite la casse". Heureusement, le calcul du bonus-malus écologique continuer à se référer, pour l'année 2018, aux mesures basées sur le cycle NEDC qui seront communiquées jusqu'à la fin de l'année prochaine afin d'assurer la transition. Mais 2019 pourrait réserver de mauvaises surprises, d'autant que le seuil du malus a été abaissé à 120 g/km, et sont montant grimpe (très) vite !

(*Association des constructeurs européens d’automobiles)

 

Les voitures seront plus chères

Les constructeurs ont dû revoir la stratégie de traitement des NOx. La norme Euro 6 impose un taux maximum de 80 mg/km sur le test NEDC en labo, mais la commission européenne rappelle que "les diesels Euro 6 actuellement produits dépassent la limite de NOx de 4 à 5 fois en moyenne dans des conditions de conduite réelles". Les systèmes les moins efficaces (piège à NOx notamment) vont ainsi passer à la trappe au profit des dispositifs SCR* qui devraient équiper 90 % des diesels d'ici à 2020. Problème : ils sont plus coûteux. Et la consommation d'additif Adblue (comptez 1,5 €/l) pourrait passer de 1 l/1000 km à 2 voire 3 l/1 000 km. Sur son nouveau 1.5 HDi, PSA a installé deux dispositifs SCR, dont un directement sur le filtre à particules. Plus puissant de 10 ch que le 1.6 HDi qu'il remplace, ce moteur est facturé 350 € de plus sur la 308 récemment restylée. Enfin, le filtre à particules va être généralisé sur les moteurs essence, mais il sera moins coûteux que sur un diesel : comptez quelques dizaines d'euros.

*Selective Catalytic Reduction, c'est-à-dire "réduction catalytique sélective".

La mise en place de la nouvelle procédure (WLTP) et des nouveaux cycles de mesures des émissions polluantes et de la consommation (WLTC, plus RDE pour les diesels) vont aider à réduire l'écart entre les valeurs normalisées et la réalité constatée par tous les automobilistes. Et ces nouvelles dispositions limitent considérablement le risque d'un nouveau scandale lié aux systèmes antipollution. C'est donc une bonne nouvelle pour l'environnement et pour les consommateurs, qui risquent toutefois de payer plus cher leurs véhicules. Pour autant, inutile de se précipiter pour acheter une voiture en stock par peur du malus : les constructeurs vont vite adapter leurs modèles, moteurs et systèmes de dépollution.

 

Glossaire 

Euro 6c : nouvelle norme européenne intégrant la procédure WLT P. Elle s'appliquera pour les véhicules homologués à partir de septembre et tous les véhicules neufs à partir de 2019.

RDE : Real Driving Emissions, c'est-à-dire "émissions en conduite réelle".

WLTC : Worldwide Harmonized Light Vehicles Te st Cycles. La procédure est quant à elle baptisée WLTP, pour Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure.
 

Le barème complet

Voici le barème du malus écologique 2018 par taux d'émission de CO2. 

≤ 119 g/km = 0€

120 g/km = 50€

121 g/km = 53€

122 g/km = 60€

123 g/km = 73€

124 g/km = 90€

125 g/km = 113€

126 g/km = 140€

127 g/km = 173€

128 g/km = 210€

129 g/km = 253€

130 g/km = 300€

131 g/km = 353€

132 g/km = 410€

133 g/km = 473€

134 g/km = 540€

135 g/km = 613€

136 g/km = 690€

137 g/km = 773€

138 g/km = 860€

139 g/km = 953€

140 g/km = 1.050€

141 g/km = 1.153€

142 g/km = 1.260€

143 g/km = 1.373€

144 g/km = 1.490€

145 g/km = 1.613€

146 g/km = 1.740€

147 g/km = 1.873€

148 g/km = 2.010€

149 g/km = 2.153€

150 g/km = 2.300€

151 g/km = 2.453€

152 g/km = 2.610€

153 g/km = 2.773€

154 g/km = 2.940€

155 g/km = 3.113€

156 g/km = 3.290€

157 g/km = 3.473€

158 g/km = 3.660€

159 g/km = 3.853€

160 g/km = 4.050€

161 g/km = 4.253€

162 g/km = 4.460€

163 g/km = 4.673€

164 g/km = 4.890€

165 g/km = 5.113€

166 g/km = 5.340€

167 g/km = 5.573€

168 g/km = 5.810€

169 g/km = 6.053€

170 g/km = 6.300€

171 g/km = 6.553€

172 g/km = 6.810€

173 g/km = 7.073€

174 g/km = 7.340€

175 g/km = 7.613€

176 g/km = 7.890€

177 g/km = 8.173€

178 g/km = 8.460€

179 g/km = 8.753€

180 g/km = 9.050€

181 g/km = 9.353€

182 g/km = 9.660€

183 g/km = 9.973€

184 g/km = 10.290€

≥ 185 g/km = 10.500€

 

Source : L’auto Journal, Auto-plus

 

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