Actualités

5 conseils pour optimiser son utilisation de la climatisation en voiture

 

En cette semaine de fortes chaleurs, beaucoup d’automobilistes sont sûrement tentés de pousser la climatisation au maximum pour faire face aux sièges bouillants et à l’air suffocant dans l’habitacle. Mais attention, mal utilisée, la climatisation peut être source de désagréments pour les passagers et de panne pour le véhicule. Voici quelques conseils pour utiliser au mieux la climatisation de votre véhicule.

1. Aérer l’habitacle avant de mettre en marche la clim

Avec près de 40 degrés attendus sur une grande partie du pays pour la journée de jeudi, la température dans l’habitacle peut atteindre les 60 degrés. Nous vous conseillons dans un premier temps d’ouvrir les fenêtres, et le toit ouvrant s’il y en a un, afin de faire redescendre la température. Vous pouvez même rouler les fenêtres ouvertes si besoin.

2. Ne pas enclencher la climatisation à fond

Une fois la température de l’habitacle redescendue, vous pouvez mettre en marche la climatisation. Toutefois, veillez à ne pas enclencher la climatisation à son niveau maximal mais plutôt progressivement car celle-ci va solliciter encore plus le moteur et augmenter votre consommation de carburant.

3. Ne pas régler la température trop basse

On évite un souffle trop froid au départ (écart de plus de 10 degrés avec la température extérieure) au risque d’entraîner un choc thermique. Un écart de 5 à 7 degrés par rapport à la température extérieure suffit pour apporter le sentiment de fraîcheur. 

4. Bien orienter la clim

Orienter l’air conditionné vers le conducteur ou vers le visage des passagers n’est pas tellement une bonne habitude. Mieux vaut l’orienter vers le plafond afin que le froid se diffuse dans l’ensemble de l’habitacle pour que tous les passagers puissent en profiter.

5. Entretenir sa climatisation 

Comme toutes les autres pièces de votre véhicule, l’entretien de la climatisation d’une voiture est indispensable afin d’éviter la panne, une surconsommation de carburant et au passage un rhume en pleine canicule.
Les professionnels recommandent : 
• une fois par an : une purification de la climatisation, ce qui correspond à un contrôle du fonctionnement, un nettoyage du circuit de ventilation et un changement du filtre d’habitacle. 
• tous les deux ans : un entretien complet avec une recharge du gaz réfrigérant. Si elle n’a pas suffisamment de gaz, votre climatisation risque de tomber en panne si vous la sollicitez trop.
Entretenir la climatisation représente cependant un petit budget : comptez environ 60€ pour un ancien modèle et jusqu'à 200€ pour un modèle récent. 

Pour un entretien ou une recharge de votre climatisation à moindre frais, iDGARAGES.com vous met en relation avec un réseau de garagistes proposant des prestations à des tarifs exclusifs

 

Voir les tarifs pour mon véhicule

 

Source : BFMTV

 

 

Article écrit par – Elise, chargée de communication Essence&CO

 

Bons Plans