Actualités

Comment optimiser son budget auto sur la route des vacances ?

  • par Elise
  • 4 juillet 2019

 

Prendre sa voiture pour partir en vacances en famille revient souvent moins cher que de prendre l’avion ou le train. Pourtant, entre les péages et le carburant, le budget vacances est souvent déjà bien entamé. Voici des conseils pour réaliser des économies sur son budget transport en vacances.

Optimiser son budget auto : faire réviser sa voiture avant le départ

Avant un départ en vacances, il est primordial de réviser sa voiture pour limiter tout risque de panne ou d’incident sur la route. Cinq points en particulier nécessitent une vérification : 
• les pneus : vérifiez qu’ils ne présentent aucun défaut et que le témoin d’usure n’est pas atteint. Ajustez également la pression des pneus (y compris la roue de secours) pour faire face à la surcharge de votre véhicule. 
• les freins : pour être sûr.e qu’ils ne vous lâcheront pas sur la route, nous nous conseillons de vérifier qu’il n’y a pas de fuite du liquide de frein et que vos disques et plaquettes ne sont pas usés.
• les niveaux : contrôlez les niveaux de liquides de freins, de refroidissement, d’huile et de lave-glace. Ajustez si besoin en faisant attention de ne pas dépasser le terme “max”.
• les phares / feux : vérifiez le fonctionnement de l’ensemble de vos feux et clignotants. Voir et surtout être vu est essentiel !
• le kit de sécurité : une panne ou un incident sur la route n’est malheureusement pas prévisible ! Assurez-vous d’être en possession des équipements de sécurité nécessaires (gilet jaune, triangle de signalisation, lampe torche, etc…).

Optimiser son budget auto : minimisez vos frais d’autoroute

Emprunter les routes nationales

Certes, l’autoroute permet d’arriver plus vite à son lieu de villégiature. Toutefois, si vous n’êtes pas trop pressé.e et que vous souhaitez limiter votre consommation de carburant, la solution la plus économique reste d’emprunter des itinéraires alternatifs à l’autoroute tels que les routes nationales. Vous évitez alors le passage aux péages et pouvez profiter d’agréables paysages !

Fractionner les trajets sur autoroute

Pour réduire le coût de votre passage au péage, il existe une solution simple qui consiste à fragmenter vos paiements. Quitter l’autoroute avant un péage pour la regagner quelques kilomètres plus tard peut vous faire économiser quelques euros ! Optimiser son itinéraire en privilégiant les routes nationales peut être également un bon moyen de contourner les zones à circulation difficile comme les importants péages ou les grandes villes.

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps à emprunter les petites routes au risque de devoir faire des détours, vous pouvez opter pour un badge de télépéage qui vous permettra d’éviter bon nombre d’embouteillages en accédant directement aux voies réservées indiquées par un “t” où le passage se fait souvent à 30km/h.

▶️ Offre du moment : 1 an d’abonnement offert à votre badge de télépéage

 

Optimiser son budget auto : économisez sur votre facture de carburant

Sortir de l’autoroute pour faire le plein

L’arrêt dans une station service est le passage obligé de tout automobiliste s’apprêtant à prendre la route des vacances. Si vous le pouvez, faites le plein de carburant avant votre départ. 

Dans le cas où vous êtes en route et que votre niveau de carburant est bas, nous vous conseillons d’éviter de faire votre plein de carburant dans une station service sur l’autoroute, à part si vous êtes pressé.e.s. La meilleure solution reste de sortir de l’autoroute et de trouver une station qui ne s’en éloigne pas trop. Pour cela, l’application Essence&CO est votre meilleur allié ! En plus de vous indiquer le prix et la localisation des stations service sur votre trajet, elle vous indique également le détour que cela représente pour s’y rendre.

Essence&CO, l'application pour comparer les prix des carburants

Si votre lieu de vacances se situe proche d’un pays voisin, privilégiez les stations service frontalières où les prix des carburants y sont beaucoup plus avantageux. Encore une fois, l’application Essence&CO vous indiquera la station la moins chère proche de vous !

Limiter l’utilisation de la climatisation

Mal utilisée, la climatisation peut être non seulement source de désagrément pour les passagers du véhicule, mais entraîne surtout une surconsommation de carburant et un risque de panne du véhicule. Utiliser sa climatisation à bon escient est donc primordial pour éviter des dépenses en carburant inutiles.

Pratiquer l’éco-conduite au maximum

L’éco-conduite consiste à adopter une conduite plus souple à une allure modérée permettant de diminuer sa consommation de carburant et son impact sur l’environnement. Concrètement, voici quelques gestes que vous pouvez adopter pour une conduite plus économique et écologique
• anticiper le trafic pour éviter les freinages brutaux
• privilégier le frein moteur à la pédale de frein
• effectuer les changements de vitesse en douceur et ne pas pousser trop loin les rapports pour éviter de rouler en surégime
• si vous disposez d’un régulateur de vitesse, utilisez-le dès que possible pour rouler à vitesse constante
• diminuer son allure de quelques km/h
• limiter l’utilisation de la climatisation comme vu ci-dessus

Cela passe aussi par la préparation et l’optimisation de son itinéraire, la vérification de la pression des pneus et de la répartition des charges dans le véhicule.

Profiter des opérations carburant à prix coûtant

Chaque week-end des vacances scolaires, jusqu’au 1er septembre, le carburant se vendra à prix coûtant dans les stations service Leclerc. Toutefois, les stations service sur autoroute ne sont pas concernées par l’opération. Bien que l’économie sur un plein de carburant soit à peine décelable (de 1 à 2 centimes par litre), cela est toujours bon à prendre !

Optimiser son budget auto : partagez votre trajets pour diviser les frais

Si l’espace disponible restant dans votre véhicule permet d’accueillir un ou plusieurs passager.ère.s, alors la solution du covoiturage est idéale pour rentabiliser votre trajet ! Pour le trouver, rien de plus simple que les sites et applications de covoiturage. À vous de renseigner vos lieux, dates et heures de départ et d’arrivée, ainsi que le prix du trajet. Même si votre covoitureur n’est présent qu’une partie du trajet, cela permet de gagner une somme plus ou moins importante pour amortir le coût de votre trajet.

Bonne route avec Essence&CO !

 

 

Article écrit par – Elise, chargée de communication Essence&CO

 

Bons Plans