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Zoom sur le système Start and Stop

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Fourni en série sur la majorité des véhicules récents, le dispositif Start and Stop coupe automatiquement le moteur lorsque vous êtes à un feu rouge. Le mécanisme est particulièrement apprécié puisqu'il permettrait non seulement d'amoindrir les émissions de gaz à effet de serre mais réduirait également la consommation de carburant. Alors qu'en est-il vraiment ?

Deux technologies sont utilisées pour les systèmes Start and Stop. La première consiste à consolider le démarreur et la batterie de la voiture tandis que la seconde couple le démarreur et l'alternateur. L'alterno-démarreur est plus silencieux et le redémarrage est plus rapide. Il est aujourd'hui privilégié par les constructeurs.

On le rapportait dans nos 10 conseils pour réduire sa consommation de carburant, on estime que si l'on reste à l'arrêt plus de 60 secondes à un feu rouge, il est plus économique de couper le moteur. Selon le magazine ConsoGlobe : "un moteur fonctionnant au ralenti consommera environ 0,8L/heure. Imaginez laisser tourner votre moteur inutilement 10 minutes par jour : en quelques semaines, c’est tout un plein de carburant qui part en fumée !".

 

Zoom sur le système Start and Stop

 

Outre une diminution de la consommation de carburant le système Start and Stop présente plusieurs avantages. En zone urbaine, les émissions de CO2 sont réduites de 15%. Lorsque le véhicule roule à moins de 10 km/h, la coupure du moteur et le redémarrage sont effectués automatiquement. Les sensations de vibration sont plus faibles et il suffit d'excercer une pression sur l'embrayage ou de relâcher la pédale de frein (sur les boites automatiques) pour remettre le moteur en marche.

Mais il n'y a pas que des avantages

D'une part, le système Start and Stop n'est réellement efficace qu'en ville ou dans des zones d'embouteillage. Il n'aura pas d'utilité sur les longues portions d'autoroute.

Mais c'est bien là le revers de la médaille. Puisque le système Start and Stop puise sur votre batterie à chaque arrêt en ville, si vous ne faites pas de longs trajets, la batterie de votre voiture n'a donc pas le temps de se recharger complètement. Et si elle présente trop peu d'énergie, le dispositif ne s'activera pas.

D'ailleurs dans certains cas, le mécanisme ne fonctionne pas, par exemple lorsque la température est inférieure à 4°C ou quand le moteur n'est pas à sa température régulière. Plusieurs automobilistes clients de différentes marques de voitures ont également noté que le Start and Stop ne s'enclenche pas lorsque la climatisation ou la ventilation sont activées.

Certaines personnes étant allergiques à ce mécanisme, notamment en ce qui concerne le manque de reprises de la voiture, le Start and Stop peut être manuellement désactivé

 


 

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Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

 

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