Par moment, le prix de l'essence dégringole, et cela fait plutôt plaisir à notre porte-feuille. Mais parfois - en général quand tout va bien dans le monde - le tarif à la pompe augmente soudainement. Dans ces cas-là vous pouvez tout même économiser quelques euros sur votre consommation d'essence. Voici quelques conseils pour une conduite éco-responsable.
1 - Vos pneus sont-ils bien gonflés ? Quel rapport vous demandez-vous ? Et bien sachez qu'avec des pneumatiques sous-gonflés, une plus grand partie de la gomme adhère à la route et augmente votre consommation d'essence : jusqu'à 5%. Le gonflage, c'est gratuit et disponible dans la plupart des station service.
2 - Veillez à ce que votre essence ne s'évapore pas ! Vérifiez donc que votre bouchon n'est pas cassé ou fissuré et bien vissé. Il suffit d'un trou d'air et pouf ! le carburant s'évaporera petit à petit.
3 - Plus vous roulez vite sur une longue distance, plus votre consommation d'essence sera élevée. Rouler de manière modérée vous permet d'anticiper les ralentissements, mais surtout les accélérations qui pompent du carburant à chaque fois que vous appuyer sur l'accélérateur.
4 - Idée reçue : le système Start and Stop de certains véhicules qui s'enclenche aux feux rouges consommerait plus d'essence. Et bien c'est tout l'inverse ! On estime que si l'on reste à l'arrêt plus de 60 secondes, il est plus économique de couper le moteur. Selon le magazine ConsoGlobe : "un moteur fonctionnant au ralenti consommera environ 0,8L/heure. Imaginez laisser tourner votre moteur inutilement 10 minutes par jour : en quelques semaines, c’est tout un plein de carburant qui part en fumée !"
5 - La flemme de changer de vitesse ? C'est pourtant un élément indispensable. Plus le rapport de vitesse est élevé (en 5e par exemple) plus faible sera la consommation d'essence.
6 - Pensez aérodynamisme ! Plus le vent glissera sur votre véhicule, plus faible sera la prise au vent. Si vous ne les utilisez pas alors enlevez le coffre de toit ou le porte vélos.
7 - Évitez les poids morts ! Ne laissez pas des bagage inutiles dans le coffre. Plus le poids de la voiture est important plus élévée sera sa consommation de carburant.
8 - Avez-vous vraiment besoin de la climatisation ? Non ? Alors éteignez-la. Le dispositif peut faire augmenter la consommation de carburant de 15%. Et ce n'est pas une raison pour ouvrir les fenêtres puisque cela affectera également l'aérodynamisme de votre véhicule (compliqué hein ?).
9 - Vérifier l'huile de votre moteur et l'entretien de la voiture en général.
10 - Couper le moteur de votre voiture en descente est très dangereux ! Mettre le véhicule au point mort ne réduit en rien la consommation. Optez plutôt pour le frein moteur, le véhicule ne consommera rien.
Bonus : bien évidemment, optimiser son itinéraire en amont ou encore faire du covoiturage vous fera gagner quelques centimes !
Superbonus : trouvez les stations les moins chères autour de vous grâce à notre application Essence&CO disponible sur iOS et Android !
Téléchargez Essence&CO pour iOS
Téléchargez Essence&CO pour Android
Suivez nos actus, conseils et bons plans !
Quelle tendance dans votre ville ?
J'habite à PARIS, MARSEILLE, LYON, TOULOUSE, BORDEAUX, NANTES, STRASBOURG, LILLE, RENNES
Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Paris
Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Marseille
Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Lyon
Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Toulouse
Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Bordeaux
Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Nantes
Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Strasbourg
Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Lille
Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Rennes
RECHERCHER DANS UNE AUTRE VILLE
Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding