Pourquoi les réparations sont de plus en plus chères ?

Le marché des réparations automobiles n’a jamais autant augmenté qu’en 2016. On remarque une hausse de 4,2%. 
Mais pourquoi  ?

Réparations autos de plus en plus chères

 

Accidents de la route 
Cette augmentation serait dû en partie à une hausse d’accidents de la route et donc des réparations prises en charge par les assureurs, phénomène préoccupant puisque la France connaît une troisième année consécutive d’augmentation d’accidents de la route. 

  • +3,5% en 2014
  • +2,3% en 2015
  • +0,2% en 2016

Le comportement des automobilistes est aussi la cause de cette hausse 
Un automobiliste ne désire plus acheter une voiture banal qui tient la route, il monte en gamme. Désormais la voiture d’un automobiliste est de plus en plus équipée et onéreuse:  un pare-chocs avec des radars de recul, des phares plus sophistiqués etc… Le résultat : les pièces deviennent plus complexes à remplacer et donc plus coûteuses ! La facture s’alourdit… (En 2016, il y a eu 4,1% de pièces autos remplacer en plus suite à un accident)  

Les primes d’assurance en augmentation
Que l’on possède un Dacia Duster ou une Volkswagen Passat, la finalité est la même : une augmentation des primes d’assurance qui devrait se confirmer cette année. Il faudra débourser davantage pour son véhicule. D’après les assureurs, cette hausse va être mis en place suite à la hausse des coûts de réparations des véhicule dû aux nombre d’accidents en France. 

Mais pas de quoi s’alerter, la France reste la moins chère pour son assurance auto comparée à ses voisins européens. 

 

Source
Ouest France

Un alignement rapide des fiscalités diesel-essence

Vers la fin du diesel

Notre ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, était invité sur BFM TV vendredi dernier pour parler des hydrocarbures et des carburants notamment. Ce qu’il en ressort : il faut aligner au plus vite le gasoil sur le sans plomb pour favoriser la transition vers une autre motorisation. Et cela devrait être plus rapide que prévu.

Vers la fin du diesel ?

Vers la fin du diesel

La part de marché des véhicules diesel ne cesse de diminuer depuis quelques mois dans l’Hexagone. Et ce en partie à cause de l’apparition des vignettes anti-pollution dans les grandes villes, et de la hausse des prix à la pompe. Néanmoins, les voitures diesel ont encore de beaux jours devant elles, notamment dans les campagnes.