Pourquoi les réparations sont de plus en plus chères ?

18/05/2017

Le marché des réparations automobiles n’a jamais autant augmenté qu’en 2016. On remarque une hausse de 4,2%.  Mais pourquoi  ?

Le marché des réparations automobiles n’a jamais autant augmenté qu’en 2016. On remarque une hausse de 4,2%. 

Mais pourquoi  ?

Accidents de la route

Cette augmentation serait dû en partie à une hausse d’accidents de la route et donc des réparations prises en charge par les assureurs, phénomène préoccupant puisque la France connaît une troisième année consécutive d’augmentation d’accidents de la route. 

  • +3,5% en 2014
  • +2,3% en 2015
  • +0,2% en 2016

Le comportement des automobilistes est aussi la cause de cette hausse

Un automobiliste ne désire plus acheter une voiture banal qui tient la route, il monte en gamme. Désormais la voiture d’un automobiliste est de plus en plus équipée et onéreuse:  un pare-chocs avec des radars de recul, des phares plus sophistiqués etc… Le résultat : les pièces deviennent plus complexes à remplacer et donc plus coûteuses ! La facture s’alourdit… (En 2016, il y a eu 4,1% de pièces autos remplacer en plus suite à un accident)  

Les primes d’assurance en augmentation

Que l’on possède un Dacia Duster ou une Volkswagen Passat, la finalité est la même : une augmentation des primes d’assurance qui devrait se confirmer cette année. Il faudra débourser davantage pour son véhicule. D’après les assureurs, cette hausse va être mis en place suite à la hausse des coûts de réparations des véhicule dû aux nombre d’accidents en France. 

Mais pas de quoi s’alerter, la France reste la moins chère pour son assurance auto comparée à ses voisins européens. 

*Source

Ouest France*

Autres articles