Nos conseils pour rouler en sécurité pendant les vacances

07/07/2017

Pendant les longues périodes d’ensoleillement, nous pensons que nous pouvons laisser nos phares de côté… Mais nous sommes jamais trop prudents ! Si les phares de votre véhicule ne sont pas automatiques, veillez à les allumer plus tôt que tard, d’autant plus si vous roulez dans un secteur qui vous est peu familier. 

Allumez vos phares

Pendant les longues périodes d’ensoleillement, nous pensons que nous pouvons laisser nos phares de côté… Mais nous sommes jamais trop prudents ! Si les phares de votre véhicule ne sont pas automatiques, veillez à les allumer plus tôt que tard, d’autant plus si vous roulez dans un secteur qui vous est peu familier. 

Réduisez votre vitesse

Cela semble logique, mais la différence entre rouler à 50km/h et 30 km/h est considérable lorsqu’il faut éviter une collision. Avec les distractions plus nombreuses l’été, c’est encore plus important. 

Utilisez le klaxon

Il est vrai que certains automobilistes ont la tête ailleurs et mettent en danger les autres usagers de la route. Si vous remarquez qu’un véhicule se déplace de façon inhabituelle ou nuit au bon fonctionnement de la circulation, n’hésitez pas à l’avertir avec un coup de klaxon. De plus, si vous conduisez une voiture hydrique ou électrique, cela permet de signaler votre présence aux piétons. 

Soyez patient

Nous connaissons tous les interminables heures dans les bouchons pendant la saison estivale. Mais ne laissez pas votre mauvaise humeur influencer votre conduite, restez patient ! Prévoyez le coup en cherchant des routes un peu moins fréquentées, parfois cela vaut la peine de faire un léger détour. 

Ajustez vos rétroviseurs

Beaucoup de gens oublient de vérifier leurs rétroviseurs avant de prendre la route… Pensez à bien ajuster ceux à l’extérieur comme à l’intérieur. Ils doivent minimiser les angles morts et vous permettre de mieux voir ce qui vous entoure. 

Prévoyez un écart de sécurité

Sur la route, assurez-vous de laisser une bonne distance de sécurité entre vous et les autres automobilistes, afin d’avoir plus de temps pour réagir. C’est une chose élémentaire qui peut vous permetre d’éviter des accrochages, voire pire encore. Il faut tenir compte du gabarit de votre voiture et de l’état d’usure de vos freins, puisque ceux-ci influenceront la distance nécessaire pour ralentir. 

Gardez vos deux mains sur le volant

L’été, on souhaite se la couler douce, même sur la route. On a une main sur le volant, l’autre sert à tenir une boisson… Par sécurité, gardez les deux mains sur le volant constamment, de façon à réagir plus rapidement et plus efficacement si un obstacle se présente. 

Regardez au loin

La plupart des conducteurs se contentent de regarder le pare-choc du véhicule qu’ils suivent : ceci est une grave erreur ! Vous devez lever les yeux afin d’étudier les alentours, le comportement des autres usagers, et ainsi anticiper un éventuel danger !

Oubliez vos gadgets après le départ

Vous souhaitez envoyer un sms ou entrer une nouvelle destination sur le GPS ? Arrêtez-vous sur le côté de la route plutôt que de faire ça en conduisant. La concentration prime ! 

Mieux encore, éteignez-tout ! C'est aussi ça les vacances non ? ☀

Source : auto123

Autres articles