Nouveau
Lavage auto dans Essence
3€ OFFERTS sur votre 1er achat
avec le code ESSENCE
j'en profite

Économiser son carburant en vacances

  • par Elise
  • 25 juillet 2017

Vous roulez tranquillement sur l’autoroute quand soudain le voyant d’essence s’allume pour vous indiquer que le réservoir d’essence de votre voiture est presque à sec. Pour économiser un maximum de carburant, quel est le bon comportement à adopter ?

Que faire si le voyant d'essence s'allume ?

Plus on roule vite, plus on consomme de carburant. Toutefois, ce n’est pas la vitesse qui fait consommer le plus d'essence, mais les premiers rapports : le passage de la première à la seconde, et de la seconde à la troisième (ce qui n’est pas fréquent sur autoroute). Les accélérations lorsque vous voulez doubler un véhicule influent également beaucoup sur la consommation de carburant. Dès que le voyant d’essence s’allume, il faut donc adapter votre conduite en conséquence. Maintenez une vitesse stable et évitez les accélérations.

Et n’oubliez pas d’utiliser Essence pour trouver rapidement la station service la plus proche !

À savoir

- L’utilisation de la climatisation fait consommer environ 15% en plus sur un plein selon le modèle
- Consommation à l’arrêt : 10 min par jour pendant 2 mois = 1 plein. Lors d’attente prolongée, par exemple en allant chercher le pain, ne laissez pas tourner votre moteur inutilement !
- Enlevez les barres de toit si vous n’en avez pas besoin, celles-ci augmentent votre consommation de 10 à 20%

Conseils pour économiser son carburant

Pour retarder l’apparition intempestive du voyant d’essence sur votre tableau de bord, voici quelques conseils qui vous permettront d’économiser votre carburant.
- Anticiper les ralentissement et les arrêts pour profiter de l’élan de votre voiture
- Couper votre moteur pour les arrêts de plus de 30 secondes
- Vérifier la pression de vos pneus (en prenant compte du chargement de votre voiture) ainsi que leur état d’usure avant de prendre la route
- Adopter une conduite souple : accélérer progressivement et optimiser le régime moteur (entre 2000 et 2500 tours/min pour un moteur essence, et entre 1500 et 2000 tours/min pour un moteur diesel)
- Climatiser intelligemment : en ville, à faible vitesse, il est préférable de rouler avec les vitres légèrement ouvertes. Sur autoroute, il est conseillé de rouler avec la clim plutôt que d’ouvrir une fenêtre, car cela perturberait l’aérodynamisme du véhicule et entraînerait une hausse de consommation de carburant
- Éviter de prendre la route si de gros embouteillages sont annoncés. Préférez donc avancer ou reculer légèrement votre départ.
- Charger votre voiture raisonnablement en répartissant les charges sur l’ensemble du véhicule.

Essence vous souhaite un bel été ! 🌞⛽🚗

 

Sources : 
LCI
Ooreka

 

Comment occuper les enfants sur la route des vacances

occuper les enfants sur la route des vacances

Vous serez nombreux sur les routes ce week-end et nous savons qu’occuper un enfant est un vrai casse-tête. Pourtant, c’est indispensable à la sécurité. Alors que la journée de samedi est classée noire, le trajet s'annonce long y compris sur la banquette arrière du véhicule. Difficile donc d’occuper les enfants, sans trop se laisser distraire au volant.

Économiser son carburant en vacances

  • par Elise
  • 25 juillet 2017

Comment économiser son carburant en vacances

Vous roulez tranquillement sur l’autoroute quand soudain le voyant d’essence s’allume pour vous indiquer que le réservoir d’essence de votre voiture est presque à sec. Pour économiser un maximum de carburant, quel est le bon comportement à adopter ?