Suite aux différentes mesures prises pour lutter contre le réchauffement climatique, l'électrique séduit de plus en plus les français, et nos voisins européens.
État des lieux des voitures électriques
Aujourd’hui, tous les constructeurs automobiles, ou presque, conçoivent des véhicules électriques ou hybrides. En France, c’est la citadine Renault Zoe qui séduit le plus les Français (64%). Plus loin derrière, on retrouve la Nissan LEAF, la Peugeot iOn, ainsi que la Kia Soul EV.
Voir le classement des ventes de voitures électriques en 2017
Au niveau mondial, la voiture électrique la plus vendue est la Nissan Leaf.
Pourquoi choisir la voiture électrique ?
Si la voiture électrique séduit de plus en plus et que le gouvernement incite à son achat, c’est parce qu’elle répond à 3 enjeux majeurs :
• La pollution atmosphérique : le transport routier est à l’origine de 95% du transport qui lui même est à l’origine de 35% de la pollution atmosphérique. Le CO2 et les particules fines émis par les véhicules peuvent être source de danger pour la santé.
• Le réchauffement climatique : le CO2 émis par les véhicules accentue la capacité de l’atmosphère à conserver la chaleur, c’est l’effet de serre.
• La raréfaction des énergies fossiles : 97% des transports routiers utilisent du pétrole ou du gaz non renouvelables. Au-delà du fait que leur consommation va augmenter, leurs prix vont en parallèle subir une importante hausse.
Les propositions des autres pays
Les gouvernements des autres pays ont également mis en place des solutions pour inciter le changement vers l’électrique.
Allemagne : depuis mai 2016, et ce jusqu’en 2020, les allemands recevront une subvention de 4000€ à l’achat d’une voiture électrique.
Pays-Bas : les véhicules électriques sont exonérés de taxes jusqu’en 2020.
Italie : les véhicules électriques sont exonérés d’impôts pendant 5 ans à compter du premier enregistrement. Leur taux d’imposition est ensuite réduit de 75% par rapport au taux des voitures essence ou diesel.
Chine : plus de 400 000 bornes de recharges seront installées d’ici 2020.
Japon : les voitures électriques sont exemptées de la taxe d’achat et de la taxe sur le poids.
États-Unis : les véhicules électriques achetés après 2010 sont éligibles à un crédit d’impôt sur le revenu jusqu’à 7500$ selon le type de batterie.
Quel pays est le plus avancé ?
Avec plus de 25 000 véhicules électriques vendus en 2016 (contre 21 000 en France), la Norvège est en tête de course. Ces derniers représentent 19% de l’ensemble des véhicules vendus dans le pays. De plus, la Norvège a le plus grand nombre de voitures électriques par habitant : 100 000 voitures électriques pour 5,2 millions d’habitants.
Les Pays-Bas montrent également l’exemple avec le nombre le plus important de bornes de recharge (quasiment 30 000), par rapport à la surface du pays. Le gouvernement néerlandais a prévu d’interdire les ventes de voitures essence et diesel d’ici 2025, soit 15 ans plus tôt que la France ou le Royaume-Uni.
En attendant 2040, date à laquelle la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite voir disparaître les véhicules essence et diesel, les prix des carburants, et particulièrement celui du gasoil, vont progressivement augmenter.
L’application Essence vous accompagne au quotidien pour trouver la station la moins chère autour de vous, ou sur votre itinéraire. Grâce à elle, vous pouvez réaliser jusqu’à 100€ d’économies par an sur vos pleins de carburant ! Plus de 4 millions de personnes ont déjà essayé.
Téléchargez l'application Essence gratuitement sur iPhone et Android.
Source : Assurance Location Voiture