Carburant, gaz, fioul : la mauvaise surprise

24/11/2017

En 2022, la TICPE sur le diesel aura atteint une hausse de plus de 25 centimes d'euros par litre.

En 2022, la TICPE sur le diesel aura atteint une hausse de plus de 25 centimes d'euros par litre.

Le litre de gasoil va subir une hausse de plus de 6 centimes en 2018, et de 25 centimes d’ici 2022. La fiscalité écologique va également impacter l’essence (qui va subir une hausse de 3,3 centimes l’an prochain, et plus de 13 centimes d’ici 5 ans), ainsi que le gaz et le fioul. Le gouvernement entend donc bien accélérer la hausse de la TICPE.

La montée en puissance de la “composante carbone” dans les taxes sur les produits pétroliers et le gaz va déclencher d’importantes recettes supplémentaires pour les caisses des administrations publiques : on estime 4 milliards en 2018, près de 7 en 2020, et plus de 14 milliards en 2022.

Parmi les mesures du projet de loi de finances pour 2018, voici les explications de principaux points.

Comment évolue la fiscalité du pétrole et du gaz ?

Au 1er janvier 2018, le litre de gasoil subira une hausse de 6,33 centimes, et celui de l’essence de 3,22 centimes, selon Albéric de Montgolfier, rapporteur LR de la commission des Finances du Sénat.

La fiscalité augmentera de 44€ la facture de 1 000 litres de fioul domestique, selon Fioulmarket.

Le gaz subira également une hausse. Seuls les ménages chauffés à l’électricité seront épargnés.

Pourquoi la fiscalité écologique flambe ?

En raison de la taxe carbone, mise en place en 2015, et destinée à compenser les dégâts des émissions de dioxyde de carbone, et à orienter les usagers vers des énergies plus “vertes”. Cette composante carbone renchérit chaque année les taxes qui pèsent déjà sur la consommation de pétrole et de gaz. 

Quel impact à long terme ?

Pour le mesurer, il faut également tenir compte de l’alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l’essence. Aujourd’hui, le gasoil, responsable de l’émission de particules nocives pour la santé, est moins taxé que l’essence. Le gouvernement veut équilibrer le tout.

Par conséquent, la taxe sur le gasoil augmentera 2 fois plus vite que celle de l’essence. 

Combien cela rapporte ?

Comme indiqué précédemment, l’État et les collectivités enregistreront l’an prochain près de 4 milliards d’euros de recettes supplémentaires, pour arriver à 14 milliards en 2022.

M. de Montgolfier affirme que “l’impact moyen sur le budget annuel des ménages serait de 79€ en 2018, et 313€ en 2022”. 

Quelles sont les compensations ?

La nouvelle prime à la casse et la généralisation du chèque énergie représentent “180 millions de dépenses supplémentaires en faveur des ménages”, note le sénateur LR.

Source : Ouest France, Fioul Market

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