Marché automobile : les 10 faits marquants de 2017

05/01/2018

Plus de 2,1 millions de véhicules ont été vendus en France en 2017. Les hausses les plus importantes concernent Peugeot, Mercedes et les SUV. Du côté des flops, on retrouve Volkswagen, et sans surprise, le diesel.

Plus de 2,1 millions de véhicules ont été vendus en France en 2017. Les hausses les plus importantes concernent Peugeot, Mercedes et les SUV. Du côté des flops, on retrouve Volkswagen, et sans surprise, le diesel.

Les chiffres à retenir

2 110 751 voitures neuves vendues, soit une hausse de 4,7% par rapport à 2016

• Part des marques françaises (hors Opel et Dacia) : 47,7%

• Part du diesel : 47,3%

• Voiture la plus vendue : la Renault Clio avec 117 541 ventes

Les 10 faits marquants de 2017

1. Une progression de 5% par rapport à l'année précédente

Avec 2 110 751 voitures particulières neuves immatriculées cette année, le marché retrouve son niveau d’avant la crise de 2009 (il y avait eu 2,05 millions de ventes en 2008).

2. Renault toujours leader, mais Peugeot est le plus en forme

La marque au losange reste le roi du marché français, avec 416 578 ventes, soit son meilleur score depuis 2011. Mais la meilleure performance est signée Peugeot, en progression de 9,2%, avec la vente de 366 872 voitures neuves. Le Lion est boosté par le succès de sa famille de SUV, dont le plus connu, le 3008. Citroën repasse la barre des 200 000 ventes grâce au succès de la C3 et aux bons débuts du C3 Aircross (8 618 ventes).

3. Dacia Sandero, voiture préférée des particuliers

Si la Clio reste en tête des ventes, elle profite surtout de son succès auprès des entreprises, administrations et loueurs. Côté particuliers, c’est la Dacia Sandero qui a été la plus achetée en 2017, avec 61 481 unités écoulées, ce qui permet à Dacia de battre un nouveau record historique de ventes.

  1. La chute de Volkswagen

Après une régression de 0,7% en 2016, Volkswagen poursuit sa baisse et arrive à - 2,6%, ce qui fait d’elle la seule grande marque généraliste en berne. Le succès du dernier Tiguan n’a malheureusement pas permis d’éviter le recul. 2018 s’annonce meilleur avec le lacement du T-Roc.

5. Les SUV en très bonne forme

Leur progression ne s’arrête plus ! En 2017, leur part de marché a atteint 32%, soit 4 points gagnés en 1 an. Conséquence, les monospaces perdent encore du terrain, leur PDM ayant reculé de 12 à 10%.

6. Le succès du 3008

La seconde génération de 3008, auréolée du titre de voiture de l’année, est un véritable carton. Au  point que le modèle est montée sur la troisième marche du podium, avec plus de 74 000 ventes. Le 3008 prend donc la place du Captur, qui était jusqu’à maintenant le SUV le plus vendu en France.

7. Le diesel au plus bas

Pour la première fois depuis 2000, la part de marché du diesel est passée sous la barre symbolique des 50%. L’essence a pris le dessus pour atteindre 47,7% de PDM.

8. La Zoé séduit de plus en plus

La voiture électrique fait de plus en plus d’adeptes, ce qui explique le succès de la Zoé. Fin 2016, Renault a lancé une version à l’autonomie doublée. Résultat : 15 245 exemplaires ont été livrés, un score en hausse de 33%. Le segment ayant dans l’ensemble peu évolué, la Zoé reste large leader du marché des électriques avec 61% de PDM.

9. Les hybrides progressent

Si les ventes de voitures électriques ont progressé de 14,5%, leur PDM reste minime (1,2%). En revanche, celle des hybrides a fortement augmenté, grimpant de 2,9 à 3,9%. Un modèle peut expliquer à lui seul cette évolution : le Toyota C-HR, plébiscité en hybride.

10. Mercedes, nouveau roi du premium

Ancien leader du premium en France, Audi a été en petite forme (+ 1,6%) malgré le nombre de renouvellements (familles A5 et Q5) et l’arrivée du Q2. Mercedes en a donc profité pour passer devant avec 68 007 exemplaires vendus, soit une progression de 9,6%.

Le top 10 des marques

| ...Rang... | ...Marque | ...Ventes | ...Évolution... | | --- | --- | --- | --- | | ...1 | ...Renault | ...416 578.......... | ...+ 2,1%.......... | | ...2 | ...Peugeot | ...366 872 | ...+ 9,2% | | ...3 | ...Citroën | ...201 374 | ...+ 3,3% | | ...4 | ...Volkswagen.......... | ...139 360 | ...- 2,6% | | ...5 | ...Dacia | ...117 865 | ...+ 6,6% | | ...6 | ...Toyota | ...88 662 | ...+ 14,1% | | ...7 | ...Ford | ...84 382 | ...+ 6,6% | | ...8 | ...Opel | ...72 564 | ...+ 6,3% | | ...9 | ...Nissan | ...71 492 | ...+ 3,5% | | ...10 | ...Fiat | ...68 196 | ...+ 9,0% |

Le top 10 des modèles

| ...Rang... | ...Modèle | ...Ventes | ...Évolution... | | --- | --- | --- | --- | | ...1 | ...Renault Clio | ...117 541.......... | ...+ 4,8%..... | | ...2 | ...Peugeot 208 | ...97 663 | ...- 0,2% | | ...3 | ...Peugeot 3008 | ...74 297 | ...+ 92,6%* | | ...4 | ...Renault Captur | ...68 773 | ...- 2,8% | | ...5 | ...Peugeot 2008 | ...67 979 | ...+ 3,0% | | ...6 | ...Citroën C3 | ...67 276 | ...+ 14,2% | | ...7 | ...Peugeot 308 | ...66 163 | ...- 12,4% | | ...8 | ...Dacia Sandero | ...61 481 | ...+ 9,4% | | ...9 | ...Renault Mégane | ...51 536 | ...- 2,7%* | | ...10 | ...Renault Scénic et Grand Scénic.......... | ...47 009 | ...+ 32,9% |

* évolution en prenant en compte le cumul des générations qui se suivent

La répartition par énergie

| ...Énergie... | ...Part de marché 2016... | ...Part de marché 2017... | | --- | --- | --- | | ...Essence | ...43,82% | ...47,58%.......... | | ...Diesel | ...52,13% | ...47,29% | | ...Hybride | ...2,90% | ...3,86% | | ...Electrique... | ...1,08% | ...1,18% | | ...Autres | ...0,07% | ...0,09% |

Sources : Caradisiac, CCFA

Lien foooter

Autres articles