Actualités

Des pneus 100% recyclés pour Michelin dès 2048

 

Le géant du pneumatique Michelin a fait une grande annonce  : il prévoit de passer à 100% de pneus recyclés d'ici 2048. Un ambitieux projet qui aura certainement besoin de ces trente ans pour arriver à son terme.

La filière mondiale du pneumatique est, paradoxalement, une des plus propres au monde. Alors que, dans le domaine des batteries ou encore du plastique, les taux de recyclages restent pour le moment faibles, ils sont conséquents dans le pneu : 70% des pneus dans le monde sont récupérés, et 50% recyclés. Si certaines contrées sont à la traîne (Afrique, Inde, Chine) en matière de récolte des pneus usés, ce n'est pas le cas dans les pays plus développés.

Malgré cette disparité, Michelin a annoncé cette semaine un plan très ambitieux : 100% de ses pneus devront être recyclés et 80% des nouveaux pneus produits à partir de produits durables, dès 2048.

Trente ans, donc, pour réussir un pari assez ambitieux. Un projet tellement grand que le patron de Michelin n'hésite pas, déjà, à mettre la pression sur ses équipes : "à condition que tout le monde joue le jeu", a-t-il précisé. Le message est passé.

Michelin, qui est devenu "meilleur employeur" aux Etats-Unis, devant Google, s'il vous plaît, fait figure de porte-étendard industriel pour la France, espère ainsi se débarrasser totalement du pétrole pour les pneumatiques. Il faudra alors que le département recherche et développement mette le paquet. 

 

Source : Caradisiac