Actualités

Pour acheter ou vendre votre voiture, comparez !

Pour acheter ou vendre votre voiture, comparez !

Au moment de réserver vos vacances ou de souscrire à une assurance, cela ne vous viendrait pas à l’idée de foncer sur la première offre sans regarder les prix ? Pourtant, c’est bien ce qui se passe avec l’automobile : de nombreux français font encore l’impasse sur le processus de comparaison alors que des outils spécialisés existent. Explications.

 

Le comparateur de prix auto pour acheter…

Aujourd’hui, il est possible d’utiliser un comparateur de prix en ligne pour acheter son véhicule, neuf ou d’occasion, moins cher. De la même manière qu’on trouve des comparateurs d’hôtels ou de vols. Afin de mieux comprendre comment cela fonctionne, il faut savoir que le tarif d’une voiture n’est pas fixe. Il existe bien un prix de départ - souvent appelé « prix catalogue » - fixé par le constructeur dans chaque pays. Mais ensuite, des milliers de vendeurs indépendants créent leur propre marché en pratiquant l’importation et le déstockage auprès des distributeurs. Ce sont les « mandataires » et leurs véhicules peuvent coûter jusqu’à 40% moins cher que le prix catalogue, soit plusieurs milliers d’euros en moins. Cependant, leurs offres sont beaucoup moins visibles que celles des marques. D’où l’importance d’utiliser un comparateur pour pouvoir en profiter !

Le site le plus performant dans ce domaine, c’est Kidioui. Derrière ce nom amusant, se cache le comparateur d’offres automobiles n°1 en France. Plus de 30 000 voitures neuves et d’occasion dans toutes les régions de l’Hexagone sont répertoriées sur ce site. Elles proviennent de professionnels parmi lesquels des grands noms (Auto-IES, Elite Auto, Bodemer, Nomblot, Qarson, VPN, Zanzicar…) et des entreprises plus modestes. On navigue sur ce site par marque, par modèle ou en utilisant la barre des recherche spécialisée, qui reconnaît tous les termes du jargon automobile. Une fois la bonne offre trouvée, on indique ses coordonnées pour entrer en contact avec le vendeur. C’est entièrement gratuit. Tout le processus d’achat et les démarches qui en découlent se déroulent directement avec celui-ci, hors ligne et donc en toute sécurité.

 

…mais aussi pour vendre !

Si on peut comparer les prix avant l’achat, c’est aussi possible avant la revente. Il est même fortement conseillé de faire jouer la concurrence dans le cadre d’une reprise afin de récupérer le plus d’argent possible. Bon nombre d’automobilistes passent chaque année à côté d’une belle somme en mettant au rebut leur ancien véhicule. C’est pourquoi un site tel que Kidioui.fr propose aussi un comparateur de reprise. On renseigne quelques informations à propos de la voiture à revendre et on reçoit en quelques minutes plusieurs offres de professionnels intéressés dans sa région. Là aussi, le service est gratuit et sans engagement. Il peut donc être uniquement utilisé à titre informatif, pour évaluer le prix de son auto. Pratique !

 

Un vrai conseiller en ligne

La plupart du temps, une plateforme comme Kidioui gère aussi l’avant-achat, c’est-à-dire assiste dans le choix d’un modèle, tel un conseiller virtuel. Fiches descriptives, guides, comparatifs et classements, vidéos d’essais, blog d’actualités, lexique explicatif…toutes les ressources nécessaires pour trouver un véhicule adapté à ses besoins et à son budget. Une étape qui ne faut pas négliger car elle fait aussi partie du processus de comparaison : pour l’automobile comme ailleurs, avant de prendre une décision, l’important est d’avoir toutes les cartes en main.

 

(Crédit illustration : © Renault)