Actualités

Chassé-croisé de l’été : les conseils avant de prendre la route

  • par Elise
  • 25 juillet 2019

 

À l’approche du premier chassé-croisé de l’été entre juilletistes et aoûtiens, de nombreux automobilistes s’apprêtent à prendre la route pour partir ou rentrer de vacances, ce qui occasionne forcément quelques difficultés de circulation. Essence&CO vous donne quelques conseils pour prendre la route sereinement pendant ces week-ends de grands départs en vacances.

Préparer son véhicule avant de prendre la route

Effectuer les vérifications nécessaires

Avant le départ en vacances, il faut s’assurer du bon fonctionnement de son véhicule. Contrôlez l’état et la pression des pneus, l’état des freins, les niveaux, l’éclairage et la propreté des phares, des vitres, du pare-brise et du rétroviseur. Vérifiez également que vous disposez bien d’un kit de sécurité (gilet de sécurité et triangle de signalisation).

Charger le véhicule la veille du départ

Pour avoir l’esprit plus tranquille le jour du départ, le mieux est d’effectuer le chargement de son véhicule la veille. Faites en sorte de répartir équitablement le poids des bagages pour respecter les charges. Ajustez également la pression des pneus si nécessaire. Si vous devez utiliser un coffre de toit, vérifiez bien la fixation des sangles avant de partir ainsi qu’à chaque pause lors de votre trajet.

Planifier son itinéraire avant le départ

Étudier les étapes du trajet à l’avance

Préparer son itinéraire permet d’anticiper les sorties et changements de direction que vous devrez emprunter et de repérer les endroits où vous pourrez faire une pause.

Assurez-vous également de faire le plein de carburant avant de partir, et si vous n’en n’avez pas l’occasion, vous pouvez, à l'aide de la fonction itinéraire de l’application Essence&CO, repérer les stations service se situant sur votre trajet ou à proximité.

À lire : Comment optimiser son budget auto sur la route des vacances ?

Éviter les embouteillages

Pour ne pas être pris au piège dans une file interminable de bouchons, la solution est d’éviter les heures de pointe pour partir et de privilégier un départ matinal ou tard le soir (à partir de 21h/22h) si vous en avez la possibilité. Vous pouvez aussi visualiser les zones de circulation dense via des applications dédiées qui pourront vous proposer des itinéraires alternatifs pour contourner les embouteillages.

Les bouchons à l’approche d’un péage restent toutefois inévitables les jours de grands départs et surtout les week-ends de chassé-croisé. La meilleure solution pour réduire considérablement votre temps d’attente aux abords des péages est d’opter pour un badge de télépéage. Vous n’aurez plus à chercher votre carte bancaire ou votre monnaie, il vous suffira de fixer votre badge sur votre pare-brise et pourrez emprunter les voies réservées “t” avec un passage à 30km/h. De quoi rouler l’esprit tranquille !

 

 

Se tenir informé pendant le trajet

Sur la route, la radio sera votre meilleure alliée pour vous informer en temps réel de l’état du trafic sur l’autoroute. Faites également attention aux panneaux à message variable sur l’autoroute qui pourront vous alerter et vous donner quelques conseils.

Si vous devez vous arrêter en cours de route pour faire le plein de carburant, l’application Essence&CO vous indique où se situe la station la plus proche ou la moins chère et le détour que cela engendre si vous choisissez une station hors autoroute. D’autant plus utile depuis la hausse des prix des carburants qui a débuté mi-juillet, en pleine période de départs en vacances. 

Essence&CO, l'application trouver la station service la moins chère autour de vous

Prendre la route dans de bonnes conditions physiques

Une bonne nuit de sommeil avant le départ est nécessaire pour être en forme et rester attentif tout le long du trajet. Si vous prévoyez de partir un peu plus tard dans la journée ou en soirée, octroyez-vous un moment suffisant de repos quelques heures avant votre départ. 

Sur la route, n’oubliez pas les pauses toutes les 2h et si la fatigue ou même une somnolence commence à se faire sentir, prenez le temps pour une sieste d’environ 20 minutes pour recharger vos batteries ! Par ailleurs, une alimentation légère et une bonne hydratation seront essentielles pour vous maintenir en forme sur la route des vacances.

 

Les gestes pour lutter contre la canicule en voiture

Pour éviter les coups de chaud, il est important de prévoir un stock d’eau fraîche suffisant pour tenir, vous et les autres passagers, tout le long du trajet. Côté nourriture, les fruits, sources d’eau et de vitamines seront les meilleurs encas pour éviter la déshydratation. Vous pouvez également emmener un brumisateur pour vous rafraîchir rapidement et d’un simple geste. 

Sur la route, la climatisation est à utiliser de façon modérée pour limiter tout risque de panne du véhicule. Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres dans un premier temps, lorsque vous êtes à faible allure, pour aérer naturellement l’habitacle. Puis, vous pouvez mettre en marche la climatisation mais en veillant à garder un écart de 5 à 10° avec la température extérieure.

À lire : 5 conseils pour optimiser son utilisation de la climatisation en voiture

 

Bonne route avec Essence&CO !

 

Elise de Essence&CO

 

Bons Plans