Actualités

Week-end du 15 août : les conseils pour éviter les bouchons

  • par Elise
  • 13 août 2019

 

Cette année, le 15 août tombe un jeudi. L’occasion donc pour de nombreux automobilistes de prendre la route pour profiter d’un long week-end. Mais comme chaque année, cette période de l’été est la bête noire des automobilistes qui peuvent se retrouver dans une file interminable de bouchons. Voici quelques conseils pour les éviter.

Décaler l’heure de son départ

Se retrouver coincé.e dans les embouteillages n’est jamais très agréable, surtout si l’on part en famille et que l’on ne sait pas comment occuper ses enfants pour faire passer le temps en voiture ! Pour éviter les kilomètres de bouchons en pleines heures de pointe, l’idéal est de privilégier un départ matinal ou tard le soir (à partir de 21/22h) si vous en avez la possibilité. Conduire de nuit peut également être une bonne solution si l’on veille à bien respecter les temps de pause pour faire face à tout signe de somnolence au volant.

Consulter les informations liées aux conditions de trafic

Se tenir au courant des conditions de trafic avant et pendant le trajet est essentiel afin d’optimiser son itinéraire. Pour cela, plusieurs solutions existent pour se renseigner sur l’état du trafic en temps réel. La radio spéciale autoroute, les panneaux à message variable mais aussi les applications dédiées qui recalculent immédiatement un autre itinéraire pour contourner les bouchons. Vous pouvez aussi vous servir de sites d’informations comme Bison Futé pour préparer votre itinéraire et anticiper les éventuelles zones de circulation denses.

Emprunter des itinéraires alternatifs

Il est parfois plus judicieux d’emprunter un itinéraire bis, moins chargé que l’autoroute, pour s’épargner des conditions de circulation difficiles et de la pénibilité du trajet sur l’autoroute. Les routes nationales et départementales peuvent représenter une plus longue distance, mais en terme de temps, le trajet vous paraîtra sûrement moins long. Et cela est surtout bénéfique pour votre consommation de carburant qui n’en sera qu’allégée !

Opter pour un abonnement au télépéage

Toutefois, l’autoroute restant l’itinéraire le plus rapide, le passage au péage et les files de bouchons qui les accompagnent sont inévitables. Pour gagner du temps au passage aux péages, le badge Liber-t est la solution idéale ! Plus besoin de chercher votre carte bancaire ou votre monnaie, vous pouvez emprunter les voies réservées “t” avec un passage à 30km/h. De quoi rouler l’esprit tranquille !

 

 

S'ABONNER

 

Bon mois d’août avec Essence&CO ☀️

 

Elise de Essence&CO 

 

Bons Plans