Actualités

Comment bien nettoyer sa voiture au retour de vacances ?

  • par Elise
  • 23 août 2019

 

Vous êtes parti·e en vacances avec votre voiture cet été ? Votre véhicule n’a sûrement pas été épargné ! Insectes, poussière, résidus d’intempéries, sable dans la voiture… Rien de mieux qu’un nettoyage complet intérieur et extérieur de votre voiture pour faire disparaître toutes les saletés accumulées pendant les vacances et éliminer tout polluant qui pourrait être disséminé dans la nature.

 

Nettoyer sa voiture au retour de vacances : se débarrasser du sable

Qui dit retour de vacances à la mer dit forcément grains de sable dans l’habitacle de la voiture. Fins et souvent nombreux, ces petits grains sont difficiles à retirer et peuvent s’incruster partout : sur les tapis de sol, sur la moquette intérieure et dans les sièges. 

Pour nettoyer les tapis de sol, commencez par les secouer dehors pour enlever un maximum de sable. Brossez-les ensuite vigoureusement avec une brosse à poils durs. Pour un rendu optimal, vous pouvez également passer l’aspirateur sur chaque tapis. 

Pour la moquette intérieure, non détachable, l’aspirateur enlèvera dans un premier temps une bonne partie des grains de sable. Pour un nettoyage plus précis, vous pouvez utiliser une brosse en laiton qui éliminera le reste des grains accrochés à la moquette, et aspirer à nouveau le tout.

Enfin, pour retirer le sable emmagasiné dans les sièges, l’aspirateur suffit si les sièges de votre véhicule sont en cuir. Pour les sièges en tissu, vous pouvez compléter le nettoyage avec un nettoyant pour textile qui viendra ramollir le sable et faciliter son extraction.

 

Nettoyer sa voiture au retour de vacances : désincruster les tâches sur les sièges

Nettoyer une tâche incrustée sur un siège de voiture n’est pas chose aisée ! Tâches de crème solaire, de nourriture, de boisson… nos sièges peuvent nous réserver bien des surprises au retour de vacances ! Pour éviter que cela ne s’incruste encore plus fortement sur les sièges, il vaut mieux de ne pas trop attendre pour les faire disparaître. 

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mélangé avec un peu d’eau tiède sur vos siège en tissu. Pour cela, plongez une éponge dans le mélange et frottez le tissu en insistant sur les tâches. Pensez à bien rincer une fois le nettoyage effectué afin d’éviter les auréoles sur vos sièges. Vous n’avez plus qu’à laisser sécher. 

Pour les sièges ou les parties de sièges en cuir, mais aussi le volant, le pommeau de vitesse et la planche de bord, veillez à utiliser des produits spéciaux adaptés au cuir. Si vos cuirs sont vraiment sales, vous pouvez nettoyer la tâche avec un chiffon microfibre légèrement humidifié, et repasser ensuite votre produit spécial cuir. 

 

Nettoyer sa voiture au retour de vacances : laver les traces sur les plastiques

Au moment de nettoyer l’habitacle de votre voiture, pensez à bien frotter les surfaces plastifiées pouvant aussi être recouvertes de traces. Intérieur des portières, poignées, tableau de bord, etc… : à chaque surface son type de nettoyage.

Pour nettoyer le tableau de bord, rien de plus simple qu’un chiffon en microfibres humide qui enlèvera la poussière. 

Vous pouvez finir d’utiliser votre chiffon microfibres pour nettoyer vos vitres. Inutile de vous munir de lingettes et de produits spéciaux, votre chiffon et produit spécial feront parfaitement l’affaire. 

Il vous reste le bas des portières, qui est généralement la zone la plus sale de l’habitacle à cause des montées et des descentes de voiture. Pour faire disparaître les traces sur cette surface, vous avez simplement besoin d’une éponge et d’une eau savonneuse ou de votre liquide vaisselle. Rincez le tout avec une éponge bien essorée, sans produit, avant de sécher l’ensemble avec une peau de chamois ou un simple chiffon. 

 

Nettoyer sa voiture au retour de vacances : enlever la poussière et les moustiques sur la carrosserie

Vous avez roulé tout l’été, sur l’autoroute, en bord de mer, à la montagne, en campagne… Votre carrosserie en a forcément fait les frais ! Certains d’entre vous opteront sûrement pour un lavage à domicile, d’autres pour un lavage en station, ou alors vous ne la laverez pas, pensant que cela est écologique… Détrompez-vous ! Vous économisez de l’eau certes, mais les résidus polluants présents sur votre carrosserie seront entraînés par les eaux en cas de pluie et rejetés un peu partout dans la nature, dans les nappes phréatiques… Il est donc important de nettoyer l’extérieur de son véhicule.

À lire aussi : Une voiture sale, ça pollue !

Toutefois, il faut savoir que le lavage à domicile est interdit par la législation si vous n’avez pas le matériel adéquat permettant de retraiter l’eau. Les stations de lavage sont dotées des équipements nécessaires pour recueillir et traiter les eaux usées.

Plutôt jet haute pression ou rouleaux automatiques ? Dans tous les cas, rendez-vous dans votre application Essence&CO où vous pouvez choisir votre type de lavage correspondant à votre besoin directement sur votre téléphone tout en étant sûr·e d'économiser grâce aux tarifs négociés spécialement pour vous !

 

PROFITER DES BONS PLANS LAVAGE

 

Article écrit par – Elise, chargée de communication Essence&CO

 

Bons Plans