Actualités

Y a-t-il une différence entre le carburant de stations service et de supermarché ?

  • par Elise
  • 10 septembre 2019

 

Nombreux sont les automobilistes à se questionner sur la différence de qualité entre un carburant de supermarché et un carburant de station pétrolière. Outre le prix à la pompe, il est vrai que l’on peut remarquer quelques différences, en particulier au niveau du stockage de ces carburants en station. 

Idée reçue : l’essence des supermarchés est de moins bonne qualité

Faire son plein en supermarché est souvent l’option privilégiée par les automobilistes qui se rendent faire leurs courses en grande surface. Nous entendons souvent dire que le carburant des supermarchés est de moins bonne qualité que celui des stations pétrolières. Il faut savoir que le carburant de qualité supérieure en station service contient des additifs de confort qui permettent :
• d’effectuer plus de kilomètres
• d’obtenir un meilleur rendement du moteur
• de protéger la pompe à injection ou haute-pression

Mais à l’origine, qu’il soit distribué en station service ou en supermarché, le carburant est issu des mêmes raffineries de pétrole. Il doit dans tous les cas respecter des normes de qualité définies au niveau européen. Le carburant distribué dans les stations des supermarchés reste donc bien évidemment fiable, la principale différence réside dans le stockage de ces carburants en station. 

Lire aussi : Moins cher, plus vert, le superéthanol E85 séduit les automobilistes

 

 

J'EN PROFITE

 

Carburant de station service et de supermarché : les réelles différences 

La qualité du carburant présent en supermarché est essentiellement liée à l’entretien des cuves qui s’effectue moins régulièrement que dans les stations service. Ces dernières, davantage attentives à l’entretien de leurs cuves, vérifient plus fréquemment que leurs carburants ne soient pas pollués et qu’ils ne possèdent pas trop d’eau.

La différence de qualité entre les carburants s’explique donc par la fréquence d’entretien des cuves de stockage, et non pas par la qualité du raffinage. 

Alors à vous de choisir entre la qualité supérieure du carburant dans les stations service et celle des supermarchés. Les prix à la pompe entrent cependant en compte, ces derniers étant légèrement plus élevés dans les stations service de pétroliers.

Lire aussi : Comment les prix des carburants sont-ils fixés ?

 

 

 

Article écrit par – Elise, chargée de communication Essence&CO

 

Bons Plans