Actualités

Tensions Iran-USA : le baril de Brent en hausse

Le conflit opposant les Etats-Unis et l’Iran peut-il avoir des conséquences directes sur le prix de l’essence à la pompe pour les automobilistes ? Le coup du baril de Brent frôle désormais avec les 70 dollars.

Suite au raid aérien des Etats-Unis ayant provoqué la mort du général iranien Qassem Soleimani, le baril de Brent a enregistré un pic à 69,60 dollars. Les tensions géo-politiques dans le Golfe entraine souvent une flambée du cours du pétrole. La dernière date de septembre lorsque des installations pétrolières du géant Aramco avaient fait l’objet d’attaques de drones par des rebelles yéménites.

L’Iran va-t-elle mettre en place des représailles contre le pays de Donald Trump ? C’est en tout cas ce que craignent les acteurs du marché. Selon Le Figaro, l’un des cas de figure pour être le blocage du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz ouvrant sur l’Océan Indien.

Reste que suite aux attaques de septembre, et malgré une production saoudienne divisée par deux, le cours du baril s’est rapidement stabilisé entre 57 et 60 dollars. Il faut dire que la compagnie Aramco s’était montrée réactive sur la remise en état de ses installations. 

Reste à savoir si le détroit d’Ormuz sera bloqué de manière durable entrainant ainsi une augmentation notable et constante du cours du baril.

KIDIOUI
Carte Carburant Essence&CO by Anytime
Votre voiture
au meilleur prix