Face aux discordes avec le gouvernement sur le sujet des retraites, la branche syndicale de Total appelle à renforcer le mouvement de grève au sein de la raffinerie de Laverra du géant pétrolier.
Dans l'un de ses communiqués, la Fédération nationale des industries Chimiques-CGT s'était montrée déterminée en affirmant : "La retraite par points, si elle passait, serait une catastrophe pour le niveau des pensions. Elle constituerait un recul de société sans précédent, menaçant l’existence même de la Sécurité sociale !". Les syndicats avaient alors organisé des journées de grèves les 9, 10 et 11 janvier.
Les discussions avec le gournement semblent toutefois rester sans issue et la Fédération entend durcir son mouvement. Thierry Defresne, Délégué Syndical Central CGT Total Raffinage Pétrochimie annonce via son flux Twitter : "La décision est prise : @FNIC_CGT appelle les salariés du #petrole à maintenir la #greve partout jusqu'au 16/01/2020. La #raffinerie de Laverra a débuté les manœuvres d'arrêt. D'autres sites pourraient suivre par manque de pétrole brut du fait des grèves interpro."
Située entre Arles et Marseille, la raffinerie en question devrait donc connaitre de nouvelles perturbations durant encore au moins une semaine supplémentaire. La région du Sud est parliculièrement affectée par ces mouvements sociaux. Ce matin, nous apprenions que le département ne disposait plus que d'une seule source d'approvisionnement de carburant : le dépôt de Frontignan. Jacques Vaysse, responsable de la commission carburant affirmait à CentralPresse : "si les blocages ne s’amplifient pas d’ici à mercredi, les choses vont revenir à la normale".
A l'heure actuelle, nous comptons 471 stations-services en difficulté partielle et 101 en difficulté totale sur l'ensemble de l'Hexagone.
Consultez les stations en difficulté à Montpellier
Consultez les stations en difficulté à Marseille
Consultez les stations en difficulté à Aix-en-Provence
Consultez les stations en difficulté à Sete