Actualités

Total : découverte d'un gisement de pétrole au large du Surinam

Au-delà des perturbations que connaît la France sur l'acheminement de l'essence, ce début d'année est marquée par une découverte relativement importante d'un gisement de pétrole en Amérique Latine par la société Total et son partenaire américain Apache.

siege de Total

Baptisé Maka Central-1 ce puits est localisé dans le bloc d'exploration 58 situé au large du Suriname. "Nous sommes heureux d’annoncer cette première et importante découverte, réalisée juste après notre entrée dans le Bloc 58. Les résultats sont très encourageants", explique Kevin McLachlan, directeur général Exploration de Total.

Au mois de décembre Total avait signé un accord avec Apache pour obtenir 50% des ressources. Ce puits a été foré à 1000 m de profondeur et dans un communiqué de presse, la compagnie pétrolière ajoute être particulièrement optimiste sur le potentiel cette région.

Au mois d'octobre dernier, Palzor Shenga, analyste chez Rystadn expliquait aux Echos que les compagnies pétrolières n'entamaient des démarches actives que "si la chance de trouver des hydrocarbures dépasse 30 ou 35 %". On estime que depuis 70 années, les découvertes de pétrole ont atteint leur niveau le plus bas.

Chez Total, le budget d'exploration aurait considérablement baissé. Il serait passé de 3 à 1 milliard de dollars en 5 années.

KIDIOUI
Carte Carburant Essence&CO by Anytime
Votre voiture
au meilleur prix