Actualités

Insolite : ce camion bio roule à la betterave

Un camion propulsé par... des betteraves, c'est le test qu'annonce cette semaine la coopérative sucrière Tereos.

Au mois de juillet, Tereos annonçait avoir mis en place un camion roulant avec le bio carburant ED95. Ce dernier contient environ 95% d’éthanol et 5% d’additifs. Il est produit à partir des résidus de transformation de la betterave en sucre.

Dans un communiqué Valérie Corre, Directrice Affaires Réglementaires Alcool/Ethanol de Tereos, explique : « C’est un camion où les résidus de betterave transportent la betterave ! »

 

 

Pour la coopérative, l'objectif est de mettre en place une économie circulaire tout en réduisant l'impact environnemental avec une énergie renouvelable. Pour rappel le biocarburant ED95 est autorisé en France depuis 2016. Chez Tereos, il est produit dans une usine située à Origny-Sainte-Benoite.

Cette semaine Tereos a annoncé le lancement d'un test d'une durée d'un mois avec la mise en circulation de véhcules alimentés par l'ED95 en situation réelle sur son site de production d’Escaudoeuvres.

De son côté, Scania, qui prête ses véhicules poids lourds à Tereos, a effectué une batterie de benchmarks en partenariat avec l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) afin de mesurer les émissions de CO2.

Trois autocars alimentés au diesel, au gaz naturel et à l'ED95 ont parcouru 800 km dans différents milieux (autoroute, zones urbaines et zones extra-urbaines). Les résultats sont encourageants pour ce biocarburant bien particulier.

 

 

 

A lire également

Insolite : il transforme des pneus en essence !

 

KIDIOUI
Carte Carburant Essence&CO by Anytime
Votre voiture
au meilleur prix