Actualités

E85 : forte progression du Superéthanol en 2019

En 2019, le Superéthanol a connu une croissance record et se trouve désormais dans près d'une station essence sur cinq en France.

Perçu comme une alternative plus propre aux carburants traditionnels, ce carburant contient 65% à 85% de bioéthanol, un dérivé de la betterave ou de céréales, le reste étant du sans plomb. Si l’utilisation de l’E85 permet une nette différence à la pompe, cela se ressent également sur les émissions de particules dans l’atmosphère. Ce biocarburant continue son expansion en France et affiche une forte croissance : +55% en 12 mois.

L'une de ses dépêches publiée sur 20 Minutes, AFP explique que 340 millions de litres de Superéthanol ont été produits ce qui ne représente que 3% du marché des essences. Toutefois, il serait désormais disponible dans 1740 stations service.

 

 

Les avantages du Superéthanol

Ce biocarurant présente plusieurs avantages. D'une part il est bien moins cher que le diesel, le SP95 ou le SP98. Distribué aux alentours de 0,69 euros le litre, il est moins taxé et donc plus abordable.

Côté pollution, les véhicules roulants au Superéthanol rejetteraient deux fois moins de CO2 dans la nature et 90% de particules en moins que les essences traditionnelles.

80% des voitures essence en circulation seraient aujourd'hui compatibles avec le Superéthanol avec plus d'une douzaine de boitiers agrégés par l'Etat.

Aujourd’hui, ce sont 33 000 véhicules vendus d’origine avec la bicarburation superéthanol ou essence qui circulent sur nos routes. À cela s’ajoutent 70 000 véhicules équipés, chez un installateur agréé, d’un boîtier permettant la conversion à l’E85. Le coût de l’installation de ce boîtier n’est pas neutre, entre 600 et 1300€ selon la complexité et la cylindrée du moteur, mais son investissement est vite rentabilisé. 

Repérez les stations proposant du SuperEthanol E85 avec Essence&CO

 

A lire également

Moins cher, plus vert, le superéthanol E85 séduit les automobilistes

Rouler à l’E85 est enfin encadré par la loi

 


Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

Bons Plans