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Courroie de distribution : quand et pourquoi la changer ?

La courroie de distribution est un élément essentiel du moteur. Lorsque cette dernière ne fonctionne plus, cela peut engendrer d'autres problèmes. Alors quand et pourquoi est-il nécessaire de la changer ?

Le rôle principal de la courroie de distribution est de synchroniser les autres composants du moteur de votre voiture. Elle a pour rôle d'orchestrer les différentes pièces mécaniques régissant la phase d'admission du mélange air-carburant et la phase d'échappement des gaz brûlés (via les soupapes) en synchronisation avec la rotation du vilebrequin, c'est-à-dire le mouvement des pistons.

 

 

Il y a plusieurs dizaines d'années, le circuit de distribution était assuré par une chaîne en acier à double, voire à triple maillons. Aucune entretien n'était nécessaire mis à part quelques des réglages de tension. Aujourd'hui la courroie est constituée de fibre de verre et de kevlar. Elle est enveloppée dans du caoutchouc résistant aux hautes températures. Elle est plus facile à monter et tout aussi efficace ... mais elle est aussi plus fragile qu'avant...

Si la courroie de distribution venait à casser ou à se déchausser des pignons, cela pourrait entrainer d'autres dégâts comme tordre les soupapes ou les arbres à cames. Dans certains cas, les dommages pourraient entrainer un changement complet du moteur !

Une seule loi : il n'y a pas de règle !

Il n'existe pas de règle particulière à suivre pour changer la courroie de distribution. Le seul indicatif est la préconisation du constructeur automobile. En général, ce dernier explique qu'il est nécessaire de procéder au remplacement aux alentours de 100 000 km. Toutefois, il est possible qu'une fuite de liquide de refroidissement ou d'huile puisse endommager la courroie. Il faura alors impérativement la remplacer.

A titre d'exemple, selon GTI Immo, pour une même voiture Volkswagen publie des recommendations différentes selon le modèle ainsi pour "une Golf 5 gti (essence) l’échéance en kilométrage est de 180000 Km pour changer la courroie. Par contre pour une Golf 5 1.9 (diesel) l’échéance est de 150000 Km ou après une durée de 10ans. Le modèle Golf 5 1.9tdi (diesel)  à quand à lui une échéance de 98000 Km tandis que celui du Golf 5 golf 5 (essence) est de 55000 Km soit après une durée de 4ans. Quant à la Golf 5 confortline (diesel), sa courroie doit être remplacée après 120000 Km ou 5 ans. L’échéance en kilométrage est de 100000 Km pour le modèle Golf plus (diesel) et de 140000 Km pour le modèle golf tdi 110ch (diesel)."

Selon le modèle de votre voiture, les prix pour changer la distribution peuvent varier entre 350 euros et 700 euros.

 


 

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Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

 

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