Voitures d'occasion : +12,4% sur les ventes en janvier

05/02/2020

Si le mois dernier a été marqué par une hausse des véhicules électriques sur le marché du neuf, celui des voitures d'occasion a également enregistré une forte progression.

Si le mois dernier a été marqué par une hausse des véhicules électriques sur le marché du neuf, celui des voitures d'occasion a également enregistré une forte progression.

A en juger par les chiffres rapportés par AutoScout24, le mois dernier 499 814 véhicules d'occasion ont été immatriculés. Cela représenterait une hausse annuelle de 12,4%. Notons que que ce sont les véhicules de plus de 10 ans qui affichent une forte progression en représentant 17,3% des ventes.

Si les ventes de véhicules d'occasion disposant d'une motorisation à essence sont en hausse de 5,17%, les voitures diesel ont progressé de 8,3% sur cette même période. Notons également que les ventes des véhicules hybrides et électriques sont également en croissance au mois de janvier avec respectivmement + 27,08 % et +13,85 % par rapport à 2019.

Auto-infos rapporte les propos de Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24 France, lequel affirme : "Cette performance est probablement à mettre en regard avec la forte baisse du marché du véhicule neuf qui est touché par l’introduction du nouveau malus. "

Pour rappel, le gouvernement souhaite alourdir le malus écologique pour les voitures neuves. Son seuil d’application, basé sur les émissions de CO2, a été abaissé à 110 g/km, contre 117 g/km en 2019. Par ailleurs, le maximum, jusqu’ici fixé à 10 500 € passe maintenant à 20 000 €.

Si l'on comprend l'envolée des ventes de voitures d'occasion au regard de ce nouveau malus qui entrera en vigueur au 1er mars sur les véhicules neufs, cela se fait au détriment des objectifs écologiques.

M. Hancart ajoute en effet : "Malheureusement, plus de la moitié de cette augmentation des immatriculations en occasion (54 969 unités) est à mettre à l’actif des véhicules de 11 ans et plus (28 117 unités). En termes de modernisation et de dépollution du secteur automobile, ce phénomène ne va hélas pas dans le bon sens."


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Guillaume Belfiore

Responsable Marketing Digital & Branding

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