Apple continue de plancher sur son projet de voiture autonome et a conçu des dispositifs de simulation de conduite afin d'entrainer ses systèmes d'intelligence artificielle.
Toutes les grandes sociétés automobiles planchent sur leur voiture du futur qui embarquera un système capable d'activer un mode de pilotage automatique sans que le "conducteur" n'ait à ... conduire le véhicule. Les travaux de Google sont très médiatisés mais Ford, General Motor ou encore PSA ont investi dans leur département de R&D. Et à Cupertino, Apple n'est pas en reste sur le sujet.
Les rumeurs au sujet d'une voiture autonome développée par la firme de Tim Cook ne sont pas nouvelles. Ce projet au nom de code "Titan" reste toutefois encore très opaque. Pour certains, la firme de Cupertino concevra ses propres véhicules autonomes, pour d'autres, la société est davantage entrain de préparer un système embarqué afin de le commercialiser auprès des constructeurs.
Dans tous les cas, les ingénieurs, sous la direction de Yichuan Charlie Tang, doivent programmer des algorithmes capables d'anticiper la réaction du véhicule pour l'ensemble des scénarios possibles. Et pour ce faire, ils auraient conçu un environnement virtuel au sein duquel les algorithmes peuvent se perfectionner via un dispositif d'apprentissage renforcé.
Apple a mis en place plusieurs types d'entrainement lesquels sont détaillés a sein de ce rapport récupéré par le site Arxiv.org. Ce dernier fait mention de 278 heures d'entrainement et quelque 10 millions de simulations.
Pour Apple il s'agit de rendre son dispositif aussi performant que possible et pas simplement en respectant le code de la route. D’après leurs résultats, les agents IA entrainés auraient obtenu 98% de réussite sur leurs différents tests contre 63% pour ceux ne s'en tenant qu'aux principes de base.
Suivez nos actus, conseils et bons plans !
Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding