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L'hydrogène (H2) : le carburant ultime ?

Si les énergies fossiles constituent encore aujourd'hui nos principales sources de carburant, on le sait, elles ont un impact considérable sur l'environnement. En passe de développement, l'hydrogène pourrait toutefois constituer la meilleure alternative. mais au fait, c'est quoi ?

L’hydrogène ou dihydrogène (H2) se présente comme un gaz invisible et inodore. De tous les éléments chimiques, c’est le plus léger. C’est également l’élément chimique le plus abondant dans l’univers. Sur Terre, il est rarement présent à l’état pur, mais il entre dans la composition de l’eau et des hydrocarbures. Si aujourd'hui, nos véhicules rejettent dans l'atmosphère du dioxyde de carbone, l'hydrogène, lui rejette... de l'eau pure ! Il faut avouer que cela laisse rêveur !

On peut obtenir cette molécule de gaz en en la brûlant ou via une pile à combustion. On peut alors utiliser l'hydrogène sur le réseau électrique (pour nos véhicules) ou dans le réseau gaz, mélangé à du méthane pour produire de la chaleur.

 

 

La société Symbio, spécialisée dans les piles à combustible, était présente sur le salon Hyvolution, qui s'est tenu la semaine dernière à Paris. France-Info rapporte les propos de son PDG, Fabio Ferrari, lequel affirme : "Aujourd’hui, quand on compare le prix de l’hydrogène au prix du diesel, c’est un petit peu plus cher. On fait 100 km avec un kilo d’hydrogène, et le kilo d’hydrogène vaut 10 euros. On va baisser ce prix, pour arriver à un tarif équivalent, voire moins cher que le prix du diesel."

Dans le cadre du plan climat, le gouvernement a mis en place en 2018 un plan de déploiement de l'hydrogène pour la transition énergétique. Outre une solution propre, le gouvernement met en avant plusieurs avantages sur le secteur des transports :

- un faible temps de recharge : 3 minutes, comparable à un plein d’essence ;
- une plus grande autonomie comparable à celle des véhicules thermiques ;
- un poids plus faible du véhicule et un encombrement moindre car la batterie du véhicule hydrogène est plus petite.

 

 

L'hydrogène deviendra un investissement rentable lorsque les stations de recharge se multiplieront sur le territoire.

En France, la société Atawey a récemment fait parler d'elle en baptisant sa 15e station de recharge. Fondée en France en 2012, l'entreprise a conçu des stations auto-alimentée capables donc de générer de l'hydrogène, de le stocker, puis de le proposer aux clients. Une station peut ainsi alimenter un vélo en moins de 5 minutes pour 150 km d'autonomie, un utilitaire en moins de 10 minutes pour 250 km d'autonomie ou une voiture en moins de 5 minutes pour plus de 600 km.

 


 

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Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

 

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