Carburant : fin de la baisse des prix ?

12/02/2020

Alors que l'on parie sur un ralentissement de l'épidémie du Coronavirus en Chine, les prix du pétrole redécollent doucement ce mercredi avec un coût du Brent en légère hausse.

Alors que l'on parie sur un ralentissement de l'épidémie du Coronavirus en Chine, les prix du pétrole redécollent doucement ce mercredi avec un coût du Brent en légère hausse.

L'épidémie du Coronavirus a largement affecté le secteur des transports et notamment en Chine, le principal pays touché par le virus. Plusieurs villes sont en quarantaine et les avions sont cloués au sol. Conséquence directe : ces deux derniers mois, la Chine a divisé par deux ses importations de pétrole, ce qui a eu un effet non négligeable sur le coût du baril de Brent engendrant ainsi une baisse sur les prix à la pompe pour le consommateur.

Mais la situation pourrait changer dans les prochains jours. Alors que lundi le baril de Brent était aux alentours de 50,09 dollars, ce matin à la bourse de Londres il était à 55,19 dollars, soit une hausse de 2,18% par rapport à la clôture de mardi. A l'heure où nous écrivons ces lignes, son prix est toutefois redescendu à 51,67 dollars.

Pourquoi ce soudain sursaut ? Parce que la Chine a annoncé avoir fait état du plus faible nombre de nouveaux cas de personnes atteintes du Coronavirus depuis le 30 janvier. Pour rappel, le pays compte 44 653 personnes infectées et 1100 décédées.

Les acteurs du secteur pétrolier ont donc bon espoir que les aéroports puissent de nouveau ouvrir avec un approvisionnement normal du pétrole. Pour limiter la chute du cours du pétrole, les pays membres de l'OPEP avaient demandé à la Russie des coupes de 600 000 barils par jour, une proposition refusée par le pays.

Reste à savoir si cette hausse se confirmera sur le reste de la semaine et si elle aura un impact sur les prix pratiqués à la pompe. Nous le saurons lundi pour observer les tendances de la semaine avec les chiffres officiels du gouvernement français.


Suivez nos actus, conseils et bons plans !


Guillaume Belfiore

Responsable Marketing Digital & Branding

Autres articles