Dans un moteur de voiture, l'huile est un élement essentiel. Mais savez-vous quelle est son utilité et laquelle utiliser ? Voici quelques clés pour mieux vous y retrouver.
A quoi sert l'huile moteur ?
Dans le moteur de votre véhicule, voiture ou moto, l'huile permet d'éviter les frottements entre les diverses pièces métalliques. Huilées, ces dernières s'useront moins vite et seront mieux protégées contre la corrosion. L'huile permet également de faire baisser la température du moteur. en effet, c'est elle qui se chargera de dégager la chaleur dans un moteur à combustion lorque le liquide de refroidissement n'est pas à-même de jouer ce rôle (vilebrequin, arbre à cames, pistons). Enfin elle permet de nettoyer les pièces du moteur des impuretés qui se piégées dans le filtre et qui seront vidées lors de la vidange.
Quels types d'huile moteur existe-t-il ?
L'huile synthétique : 5w30 et 5w40
Comme son l'indique, l'huile synthétique a été créée de toute pièce. A partir d'une base végétale et de pétrole, elle comporte des additifs qui permettent d'une part de limiter la consommation de carburant mais aussi d'amoindrir le rejet en CO2. Eu outre, elle est aussi plus adaptée aux véhicules modernes dotés d'un filtre à particule et pour un usage fréquent. Cette huile est la plus chère mais elle n'a pas besoin d'être changée de manière fréquente. La vidange doit être effectuée tous les 20 000 ou 30 000 kilomètres pour les véhicules diesel de dernière génération (TDI, DCI, HDI) et tous les 15 000 km pour les voitures à essence.
L'huile semi-synthétique : 10w40
Celle-ci consiste en un mélange entre l'huile synthétique et l'huile minérale dont la composition dépendra du fabricant. C'est sans doute la plus populaire puisqu'elle conviendra aux véhicules ancients ou récents. Elle est moins chère que l'huile synthétique à 100% mais devra être traitée plus fréquemment (tous les 10 000 kilomètres pour un diesel).
L'huile minérale : 15w40
Elle est adaptée aux moteurs anciens (un diesel sans turbo par exemple) ou avec beaucoup de kilomètres au compteur. Elle constitue un dérivé direct du pétrole et présente plusieurs limites face aux grandes variations de température.
Quels sont les indices de viscosité ?
Chaque bidon d'huile comporte un indice de viscosité sous la forme : 5w40, 10w40, 15w40. En gros, ce dernier indique le temps que mettra l'huile pour circuler dans le moteur en fonction des variations de températures. Ainsi :
0W : l'huile restera à l'état liquide même à une temparature de -40 °C ;
5W : l'huile restera à l'état liquide même à une temparature de -30 °C ;
10W : l'huile restera à l'état liquide même à une temparature de -20 °C ;
15W : l'huile restera à l'état liquide même à une temparature de -15 °C ;
Nous retrouvons un autre chiffre derrière la lettre W, lequel indique la viscosité de l'huile par temps chaud. Ce chiffre est basé sur la classification SAE et signifie que ces huiles sont capables de supporter une chaleur supérieure à 100°C.
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Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding