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Entretien de la voiture : les 10 points-clés

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On le sait, la voiture est un poste de dépenses assez important. C'est bien la raison pour laquelle chez Essence&CO on souhaite vous faire régulièrement économiser quelques euros sur vos pleins d'essence tout en vous proposant des bons plans réguliers. Alors pour éviter les grosses dépenses imprévues, voici quelques astuces pour l'entretien régulier de votre véhicule.

 

Entretien de la voiture : les 10 points-clés

 

1 - Les pneus sont particulièrement importants pour vous garantir une bonne sécurité sur la route. Et quelle que soit leur marque, il est possible de vérifier leur état grâce à la présence de témoins. Ces derniers forment une bosse haute de 1,6 millimètre. Lorsque l'usure dépasse 1,6mm, le pneu est considéré comme usagé et l'automobiliste a l'obligation de le changer.

 

Pour en savoir plus :
Comment vérifier l'état de vos pneus ?
Comment bien choisir ses pneus ?
Vacances au ski : choisir ses pneus hiver / pneus neige

 

2 - Les niveaux d'huile doivent également être contrôlés de manière régulière. Bien sûr, il ne s'agit pas de faire une vidange tous les mois ! Cependant l'huile permet d'assurer une bonne fluidité entre les diverses pièces métalliques. En évitant tout risque de frottement, celles-ci s'useront moins vite et seront en plus mieux protégées contre la corrosion. Dans certaines parties du moteur, c'est aussi l'huile qui permet également de faire baisser la température du moteur.

 

Pour en savoir plus :
Comment bien choisir son huile moteur ?

 

3 - Vérifiez les phares ! Trop peu d'automobilistes prennent soin de vérifier leurs phare. Il ne s'agit pas seulement de savoir s'ils fonctionnent ou non (il vaudrait mieux pour éviter les amendes...) mais également de déterminer s'ils sont bien réglés. Des phares dont le faisceau éclaire mal la route peuvent bien souvent éblouir les autres conducteurs.

 

4 - Les filtres à air et filtres à carburant peuvent être vérifiés facilement. Le filtre à air permet de retenir les impuretés afin de protéger le moteur. De fait, il garantira un bon mélange air-carburant. Si vous ne prenez pas la peine de le changer, votre véhicule consommera plus avec le temps.

 

5 - Vérifier le niveau du liquide de lave-glace vous permettra d'éviter les mauvaises situations si votre champ de vision est obstrué en pleine conduite par une éclaboussure de boue par exemple.

 

 

 

6 - Comment va votre batterie ? Savez-vous si les connecteurs ont des traces d'oxydation ? Empruntez un multimètre afin d'en mesurer sa tension. Si la tension est à 12,6V, alors rien à redire. Par contre, en-dessous de 12,3V, cette dernière commence à se décharger (elle est hors service aux alentours de 10V) et au-delà de 13V elle est en surcharge (avec potentiellement un dysfonctionnement du circuit de charge).

 

7 - Vos essuie-glaces sont-ils fonctionnels et bien ajustés ? Dur, dur de bien les positionner, sans quoi vous entendrez ce couinement agaçant en permanence. Ces derniers doivent être changés régulièrement pour bien chasser l'eau de pluie. Vérifiez en outre qu'aucun débris ne s'y soit coincé sous peine de rayer votre pare-brise.

 

8 - Et d'ailleurs, quid du pare-brise ? Est-il en bon état ? Gardez à l'esprit qu'un impact initialement minime et ressemblant à une bulle ou une fente fragilise toute la parois vitrée et peut s'aggraver par la suite, notamment si vous empruntez des routes cabossées.

 

Pour en savoir plus :
Pare-brise : que faire en cas d'impact ?

 

9 - Vous entendez des bruits étranges dans votre moteur ? Priez pour qu'il ne s'agisse pas de la courroie de distribution ! Son rôle est tout bonnement d'orchestrer la synchronisation de l'ensemble des composants de votre moteur, depuis la phase d'admission du mélange air-carburant jusqu'à l'évacuation des gaz d'échappement. Si elle tombe en rade, les conséquences peuvent être lourdes !

 

Pour en savoir plus :
Courroie de distribution : quand et pourquoi la changer ?

 

10 - Enfin, roulez régulièrement ! Ne laissez pas votre voiture à l'arrêt pendant plusieurs semaines. Elle risquerait de s'encrasser et la batterie finirait par se décharger.

 


 

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Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

 

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