Actualités

Comment tester la batterie de votre voiture

Essence&CO sur Twitter   Essence&CO sur LinkedIn   Essence&CO sur Facebook

Il est toujours un peu délicat de procéder à l'achat d'une voiture d'occasion. Le véhicule présente-t-il des vices cachés ? Parmi les points à passer en revue, il peut être judicieux de tester l'état de la batterie. Par ailleurs si votre voiture ne démarre pas, le test permet de déterminer plus précisément d'où provient le problème.

Pour tester une batterie de voiture, il faut au préalable se munir d'un multimètre - ou contrôleur universel - permettant d'effectuer des mesures électriques dans différentes unités (volt, ampères, ohm). Configurez-le sur le mode Voltmètre.

Puisque la mesure que l'on souhaite trouver est aux alentours de 12V, configurez le multimètre sur 20V. Ne choisissez pas une valeur trop petite : vous risquerez d'endommager le fusible du multimètre.

Vous disposez normalement de deux câbles : un rouge et un noir. Branchez le câble rouge sur la borne + de la batterie et le câble noir sur la borne - de la batterie. Puis, démarrez le moteur. La mesure cible doit être entre 12,6 V et 13,3V.

 

comment tester la batterie de votre voiture

 

Comprendre les tensions mesurées

Si la tension mesurée est supérieure à 14 Volts : cela signifie que batterie est en surcharge. Il y a donc de fortes chances pour que le régulateur de tension soit hors service.

Si la tension est supérieure à 12 Volts : la batterie fonctionne mais elle n'est pas complètement chargée.

Si la tension est légèrement inférieure ou égale à 12 Volts : la batterie est à plat mais peut être réchargée. Roulez pour la recharger

Si la tension est inférieure à 11 Volts : la batterie est déchargée et il n'est pas certain qu'elle se recharge. Il est probable qu'elle soit hors service. Vous pouvez toutefois tenter de changer les électrolyses si cela est possible.

Si votre voiture ne démarre pas

Vous pouvez tenter de recharger la batterie à l'aide d'un autre véhicule garé à proximité. Le moteur du véhicule fonctionel doit être démarré.

- Connectez le câble noir sur l'indicateur - de la batterie de dépannage puis sur l'indicateur - de la batterie à dépanner.
- Connectez le câble rouge sur l'indicateur + de la batterie de dépannage puis sur l'indicateur + de la batterie à dépanner.
- Allumez le moteur de votre voiture puis roulez pour recharger la batterie, vous pourrez ensuite effectuer les mesure comme décrit plus haut

 


 

Suivez nos actus, conseils et bons plans !

Essence&CO sur Twitter    Essence&CO sur LinkedIn    Essence&CO sur Facebook

 


Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

 

Bons Plans